Symposium Artistes sur le champ

20 et 21 août, de 10 h à 17 h
Lieu historique national du Fort-Chambly

La Ville de Chambly, en partenariat avec Parcs Canada, vous invite à profiter des activités spécialement organisées pour la 21e édition du symposium Artistes sur le champ et la Fête de Saint-Louis.

Symposium Artistes sur le champ
Venez découvrir plus de 50 artistes aux styles variés, qui exposeront leurs œuvres sur le site enchanteur du Fort-Chambly, en plus de créer en direct et d’échanger avec le public.

Au programme : une œuvre collective Lumière !, autour d’un prisme de couleurs, sous la direction artistique de Mélissa Wilcox et la confection d’oiseaux originaux dans Plein vol, dirigée par Geneviève Phénix. L’animation de cette grande fête des arts sera assurée par Stéphanie Laurin, une artiste en arts visuels passionnée de communication. Ayant elle-même participé au symposium par le passé, elle mènera des entrevues spontanées et éclairantes. Plongez dans cet univers coloré et courez la chance de gagner 300 $ applicables à l’achat d’une œuvre d’art. On compte sur vous pour choisir le Coup de cœur du public Greenpeace ! Voyez également en prestation musicale Masson Stomp Duo, le samedi 20 août, à 14 h et Marie-Pierre Daigle, le dimanche 21 août, à 14 h.

Une exposition collective d’œuvres  sur le thème Blanc aura lieu les 20 et 21 août, de 10 h à 17 h, au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue De Richelieu). En plus de faire référence à la paix et à l’unité, le blanc marque le début du processus créatif et ouvre sur toutes les possibilités…

Fête de Saint-Louis (organisée par Parcs Canada)
Participez également à la Fête de Saint-Louis, qui propose une foule d’activités pour toute la famille. Le site du Fort-Chambly sera animé par la présence d’un campement militaire d’époque avec la Garnison de Québec et les Cannonniers-Bombardiers de Québec, des démonstrations de métiers anciens, un trio de musiciens ambulants, une zone de jeux, de la cuisine Nouvelle-France en plein air et des camions de cuisine de rue ! On joue, on danse, on mange. Et boum ! Le canon retentit.

Les activités sont gratuites, à l’exception de l’accès au lieu historique national du Fort-Chambly et les expositions Saveurs de Nouvelle-France et Monsieur Dion, un sauveur du fort.

Conférence de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly
Dans le cadre de cette fin de semaine de festivités, assistez à une conférence de Denys Delâge, historien et sociologue, qui présentera La culture du monde amérindien, le vendredi 19 août, 19 h 30, à la salle Jacques-De Chambly du Fort-Chambly.