Situation géographique

Faisant partie de la deuxième couronne de la Communauté métropolitaine de Montréal, Chambly est située en Montérégie. Elle couvre un territoire de 25 km2, accessible par les autoroutes 10 et 35 et la route 112 et, à proximité des autoroutes 20 et 30. Située à 20 minutes de Montréal, elle permet un accès rapide à la frontière canado-américaine, de même qu’à un aéroport régional, ainsi qu’à un aéroport et un port international.

Carte de localisation et des voies d’accès pour Chambly (PDF, 701 Ko)

Située en bordure de la rivière Richelieu, Chambly regorge de richesses naturelles, patrimoniales et culturelles, lui conférant son caractère distinctif. Elle est reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre à plus de 27 766 résidants. Son emplacement géographique unique et sa réputation dépassent ses frontières puisqu’elle accueille annuellement près de 400 000 visiteurs, plaisanciers et cyclistes.

Entreprises génératrices d’emplois
Chambly compte 446 commerces et places d’affaires, offrant la majorité des biens et services, lesquels embauchent 3281 personnes. De son côté, le parc industriel regroupe 122 entreprises, qui génèrent plus de 2364 emplois.

Ces organisations œuvrent notamment dans l’industrie agroalimentaire, manufacturière, le commerce de gros et de détail, le transport, le recyclage, des bureaux et services, l’hébergement, la restauration, l’enseignement, les services de garde, de même que les services gouvernementaux.

Population
27 766 personnes
(Source : Décret de population pour 2014, Institut de la statistique du Québec)

Chambly est l’une des villes de la Rive-Sud ayant connu le plus haut taux de croissance de sa population (20,4 %), pour la période de 2001 à 2011. Celle-ci est particulièrement jeune, avec un âge médian de 36 années en 2011.

Le groupe des 0-14 ans représente 21,1 % de la population totale de Chambly, contre 19,1 % pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu et 15,9 % pour l’ensemble du Québec. Le ratio des 0-14 ans, par rapport au groupe des 65 ans et plus y est très élevé (2,5), ce qui en fait une ville particulièrement jeune dans le contexte régional et québécois actuel.

Les ménages de trois personnes et plus y sont particulièrement nombreux (44,5 %) comparativement à l’ensemble du Québec (32,9 %), confirmant l’importance des familles dans la composition démographique de la municipalité.

La population présentait, en 2011, un taux d’activité plutôt élevé (76,1 %), comparativement à celui de la province (64,6 %). Son taux de chômage est de l’ordre de 4,9 %, comparativement à 7,2 % pour l’ensemble du Québec. En ce qui a trait aux revenus, Chambly se compare aux autres villes de la deuxième Couronne-Sud de Montréal, avec un revenu médian des ménages de 74 502 $, en 2010. Chambly présente un pourcentage un peu plus élevé de personnes à faibles revenus (8,4 %) que d’autres villes de la Couronne-Sud.