Sièges d’auto pour enfants

Chaque année au Québec, près de 1 250 enfants de 9 ans et moins, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents. Le siège d’auto fait une grande différence : correctement installé, il réduit jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves. Même pour de courtes distances, il importe de bien installer l’enfant dans son siège, car plus de la moitié des accidents surviennent dans les zones de 50 km/h et dans un rayon de 8 km de la résidence.

Membre du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants, le Service d’incendie peut procéder à la vérification d’un siège et offrir des conseils sur le bon usage de tout dispositif de retenue.

Il importe de savoir que l’article 397, du Code de la sécurité routière stipule que : « L’enfant dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, mesurée du siège au sommet du crâne, doit être installé dans un ensemble de retenue ou un coussin d’appoint conforme aux règlements de la Loi sur la sécurité automobile ».

Pour bénéficier de ce service, les citoyens sont invités à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe (pendant les heures d’ouverture).

Dépliant – Sièges d’auto pour enfants, Attachez-le à la vie ! (PDF, 435 Ko)

Information : Service d’incendie, 450 658-0662