Collecte des matières organiques (bac brun)

Collecte permettant de traiter les matières organiques par un procédé de biométhanisation. Effectuée le jeudi aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, sauf pendant la période estivale, où les collectes sont effectuées de façon hebdomadaire. L’Organibac doit être placé sur la propriété en bordure du terrain, le mercredi soir après 19 h ou le jeudi matin avant 7 h.

Si le camion n’a pas effectué la collecte à votre adresse, communiquez avec le Service des travaux publics avant le lendemain midi, au 450 658-2626.

Ligne Info-collecte

450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca

Information : https://monorganibac.ca/

Documents d’information

Ce que peut contenir un Organibac est fondamentalement simple. Vous pouvez y déposer :

• les résidus alimentaires (fruits et légumes, viandes et volailles, produits laitiers, etc.);
  • les résidus verts (gazon, fleurs, résidus de jardin, fruits tombés des arbres);
  • les papiers et cartons souillés (boîte de pizza, essuie-touts, journaux souillés);
  • autres matières organiques (couches pour bébés, huiles et graisses alimentaires, os).

On doit ÉVITER de déposer dans l’Organibac :

• les matières recyclables;
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • tous les types de sacs en plastique, incluant les oxobiodégradables, compostables et biodégradables.

TRUCS, ASTUCES ET QUESTIONS FRÉQUENTES

• Il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières, afin de le vider à mesure.
  • Videz régulièrement le bac de cuisine et le nettoyer après chaque usage.
  • Toujours maintenir le couvercle des bacs bien fermé, tant celui pour la cuisine que l’Organibac.

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

Compostage

Saviez-vous que…

• Près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques ?
  • Chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?