Certains permis disponibles en ligne

Il est désormais possible de demander un permis en ligne pour les catégories suivantes : arrosage, galerie-perron-véranda, garage détaché, garde de poules, gloriette, patio de piscine, piscine creusée, piscine hors-terre, remise de jardin et spa. Des frais sont exigés pour tous ces permis, à l’exception de l’arrosage qui est gratuit.

La demande en ligne comporte quatre étapes. D’abord, le citoyen remplit le formulaire en acquittant les frais, obligatoirement par carte de crédit. Il reçoit ensuite un accusé de réception accompagné du reçu de la transaction. Après l’analyse de la demande, le permis est acheminé par courriel au demandeur qui peut l’imprimer directement à la maison. Cette démarche s’échelonne dans un délai raisonnable de quelques jours. Une option permet même de vérifier le statut du dossier par le biais d’un numéro de suivi.

Si la demande concerne d’autres projets que ceux énumérés dans la liste, le propriétaire doit se présenter au comptoir de service, avec les documents requis, pendant les heures d’ouverture, afin de déposer sa demande de permis. Des formulaires, accessibles sur le site Internet de la Ville, peuvent être remplis pour accélérer le processus avant de se présenter en personne.

Il est toujours possible de formuler toutes les demandes de permis directement au Service de la planification et du développement du territoire, situé au 3e étage du Centre administratif et communautaire (56, rue Martel).

Détails