Chambly : Gel du taux de la taxation pour 2019

Le budget 2019 de la Ville de Chambly a été adopté par le conseil municipal, le 11 décembre, lors d’une assemblée spéciale. Le maire suppléant, monsieur Jean Roy, a annoncé que pour 2019, le taux de la taxation restera le même qu’en 2018 pour toutes les catégories d’immeubles.

Depuis des années, nous réussissons à réduire ou geler le taux de taxation. Ce sera encore le cas pour 2019, afin que nos charges par citoyen soient parmi les plus basses dans la région. Une maison évaluée à 113 000 $ en 2004 vaut maintenant 283 221 $ en 2019, représentant une hausse de la valeur de plus de 150 %. Parallèlement, le compte de taxe a évolué d’un simple 0,23 % sur cette même période. Alors que les taux de taxation 2019 subissent un gel, il en est de même pour les tarifs sauf celui pour le recyclage, qui augmente de 20 $. Les difficultés du marché de l’exportation des matières recyclables à l’international ont des répercussions jusque dans notre ville, explique Jean Roy.

Il y a quelques années, le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, a implanté une stratégie de gestion municipale qui a fait ses preuves. En plus de récolter des honneurs par le biais de différents bilans administratifs comme ceux de HEC Montréal, les résultats parlent d’eux-mêmes : réduction importante de la dette, bonification de l’enrichissement collectif grâce à un important accroissement de la valeur des propriétés, maintien du taux de taxation parmi les plus bas dans la région.

Grâce au contrôle des dépenses, à la rationalisation des coûts et à d’excellentes méthodes de gestion, Chambly peut se doter de nouvelles infrastructures importantes comme le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, regroupant une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle, qui ouvrira officiellement ses portes dans quelques mois, au grand plaisir de la population. La saine gestion mise en place permet de continuer à offrir des services de qualité et de les bonifier afin de répondre aux besoins des citoyens de toutes les générations, présentes et futures.

Fonds de voirie

En 2012, afin d’améliorer l’état du réseau routier à Chambly, un fonds de voirie a été créé. Pour 2019, le taux de 4 cents du 100 $ d’évaluation sera conservé sans aucune hausse.

Taxe foncière du 100 $ d’évaluation pour 2019

Résiduelle (résidentielle) 0,6712
Six logements et plus 0,7503
Non résidentielle 1,5667
Industrielle 1,9632
Terrains vagues desservis 1,2048
Agricole 0,6712
Tarif par logement
Tarif eau 119 $
Tarif ordures 112 $
Tarif recyclage 54 $
Tarif matières organiques 90 $

Le compte de taxes

Les citoyens de Chambly peuvent payer leur compte de taxes municipales en trois versements :

Première échéance : mercredi 27 février 2019
Deuxième échéance : mercredi 5  juin 2019
Troisième échéance : mercredi 2 octobre 2019

Il est possible d’effectuer le paiement du compte de taxes comme suit :

• par la poste;
  • par chèques postdatés, en utilisant l’enveloppe-retour fournie avec le compte;
  • par le créancier hypothécaire (en s’assurant de lui transmettre une copie du compte de taxes);
  • en se présentant dans une institution financière de Chambly;
  • par le site Internet de n’importe quelle institution financière (inscrire  le numéro de matricule);
  • en personne, au comptoir de perception des taxes du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, 2e étage. On y accepte l’argent comptant, les chèques et les cartes de débit. Celui-ci est ouvert, sans interruption de service, selon l’horaire suivant : lundi au jeudi, 8 h 15 à 16 h 30 (sans interruption); vendredi, 8 h à 12 h;
  • en déposant l’enveloppe de paiement à l’intérieur de la boîte de dépôt, près de la porte centrale du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel.

Quel que soit le moyen utilisé pour acquitter le compte de taxes, il est toujours de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le paiement parvienne à la Ville de Chambly au plus tard à la date d’échéance, et ce, afin d’éviter de payer des intérêts (fixés à 10 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 5 % par année).

Pour toute information, communiquez avec le Service des finances au 450 658-8788 ou finances@ville.chambly.qc.ca. Plus de détails sur le budget 2019 seront disponibles sur le site ville.chambly.qc.ca et dans l’édition de février du bulletin municipal L’Écluse.