La Ville de Chambly dévoile l’œuvre d’art retenue pour le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture

La Ville de Chambly dévoilait aujourd’hui la proposition artistique du sculpteur Claude Millette qui a été retenue dans le cadre du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art, qui sera intégrée au Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture.

Ce concours artistique s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications. En octroyant une subvention à la Ville de Chambly pour la construction d’une nouvelle bibliothèque, le gouvernement du Québec exige l’acquisition d’une œuvre d’art. À la suite de propositions soumises par l’architecte et la Ville de Chambly, il a été convenu que le type de projet retenu serait une œuvre 3D, placée sur le toit de la bibliothèque.

Le concours a été lancé à l’automne 2018. À partir d’une banque d’artistes enregistrés au ministère de la Culture et des Communications, une présélection a été effectuée selon certains critères pour arriver à trois finalistes. Ces derniers devaient présenter un projet, dont une maquette. C’est le 14 janvier dernier que le comité responsable a rencontré les trois artistes et effectué le choix final.

Recommandations du comité de sélection de l’œuvre

Après avoir pris connaissance des documents de présentation et évalué les propositions en regard de leur qualité artistique, de leur conformité au programme d’intégration, du réalisme de leur devis technique, de leurs prévisions budgétaires et de leur échéancier de réalisation, les membres du comité ont recommandé à l’unanimité la réalisation de la proposition artistique de monsieur Claude Millette, intitulée Vent d’Ouest dominant.

Pour appuyer leur décision, les membres du comité ont souligné les justes proportions de l’œuvre par rapport à sa zone d’intégration; sa volumétrie imposante rendant sa présence incontournable et intéressante à découvrir. L’amalgame harmonieux entre la robustesse des formes et leur souplesse fut aussi très positivement remarqué.

Description de l’œuvre

Dans le texte descriptif de la présentation de son œuvre, monsieur Millette explique : Pour la bibliothèque de Chambly, j’ai choisi de répondre à la volumétrie festive de l’édifice par un élan non moins joyeux. Ma sculpture sera élancée et dansante et offrira différentes facettes selon l’angle de vision. Depuis le balcon-terrasse, les visiteurs pourront observer les creux et les pleins des poutrelles et s’étonner de l’apparente inexistence des attaches, soigneusement dissimulées pour créer un effet d’assemblage quasi magique. Depuis le boulevard De Périgny, les automobilistes et les passants pourront découvrir d’autres formes, diverses associations se créeront : une verticalité dense et une silhouette ramassée évoqueront la danseuse aux bras joints au-dessus d’elle; une inclinaison plus prononcée fera penser à une révérence; les trois poutrelles superposées rappelleront un moment suspendu de jazz…

Ma feuille de route dans le domaine de l’art intégré à l’architecture révèle la cohérence de ma démarche : réaliser des œuvres grand format et participer de façon active à l’urbanisme et à l’aménagement d’espaces publics. Qu’il s’agisse de bâtiments anciens ou d’édifices au design contemporain, les matières minérales que j’utilise ainsi que leur traitement contribuent de manière significative, tel un catalyseur, au dynamisme et à la mise en valeur de l’espace.

« Nous sommes très fiers du choix du comité. Cette sculpture de l’artiste Claude Millette sera installée au cours du mois de juin, sur le toit du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, regroupant la nouvelle bibliothèque et la salle multifonctionnelle. La qualité de cette création et son originalité viendront enrichir le décor entourant ce nouveau complexe emblématique pour notre Ville, très attendu par nos citoyens. Ce projet porteur renouvellera le paysage culturel de Chambly et contribuera à la vitalité de notre municipalité. Nous vous invitons à surveiller les médias et notre site Internet au cours des prochaines semaines puisque nous dévoilerons progressivement différents éléments touchant le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, tant au niveau de sa structure que de la programmation qui sera proposée à nos citoyens », conclut le maire suppléant de Chambly, monsieur Jean Roy.