Chambly lance son premier budget participatif

La Ville de Chambly annonce sa toute première démarche budgétaire participative en invitant ses citoyens à soumettre des projets engendrant des retombées positives sur l’ensemble de la collectivité.

Pour cette première édition, la municipalité dispose d’un budget de 300 000 $. « Lorsque nous avons pris la décision de retirer les horodateurs, au début du mois de novembre, nous avons annoncé que l’enveloppe résiduelle du fonds P.H.A.C. (patrimoine, histoire et activités culturelles) serait directement réinvestie dans la communauté afin d’en faire bénéficier la population. C’est ce que nous annonçons avec beaucoup de fierté aujourd’hui en lançant notre premier budget participatif sous le thème Vos projets, notre avenir ! », souligne la mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé.

D’abord une enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera réservée pour des projets inspirés par la mémoire de monsieur René Boileau et sa famille. Ils seront intégrés dans les plans conceptuels du projet que la Ville a développé pour ce site et qui sera dévoilé sous peu. Une seconde enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera consacrée à la bonification du projet de parc-nature Fonrouge. Des propositions touchant les secteurs de l’environnement, des sports, du loisir et du plein air permettront d’optimiser les plans d’aménagement de ce futur espace vert récréatif. Une troisième enveloppe budgétaire de 100 000 $ sera réservée pour dynamiser le secteur de l’avenue Bourgogne, pour stimuler le développement économique et touristique afin de favoriser la mise en valeur du patrimoine et des activités culturelles.

Une soirée de démarrage sera organisée au début de la nouvelle année afin d’expliquer tout le processus aux citoyens et répondre aux questions des personnes qui désirent présenter un projet. Au même moment, un formulaire sera disponible sur le site Internet de la Ville pour le dépôt des projets. Les membres de différentes tables consultatives municipales analyseront les propositions. La Ville dévoilera les projets sélectionnés afin qu’ils soient soumis à un vote populaire. Par la suite, elle annoncera les projets retenus qui seront réalisés par la municipalité.

Ce processus consultatif s’échelonnera sur plusieurs mois. Un échéancier précis, les critères d’admissibilité et le processus de sélection seront dévoilés au début de l’année 2020. Une campagne de promotion permettra aux citoyens d’être bien informés sur tout le déroulement de cette nouvelle démarche consultative.

Un budget participatif, c’est un processus démocratique où le citoyen est invité à s’exprimer et à s’impliquer positivement pour l’intérêt collectif.  Pour une Ville, cette démarche permet de mieux connaître la volonté de sa population et répondre à ses besoins. C’est l’occasion unique de créer une synergie entre la population, les élus et les employés municipaux afin de bonifier la qualité de vie de toutes les générations, actuelles et futures, de Chambly.