Emma Lajeunesse, dite Emma Albani (1847-1930) : désignée personnage historique

CHAMBLY, LE 30 MARS 2020 – La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer que, dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars dernier, madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, a désigné Emma Lajeunesse (1847-1930), dite Emma Albani « personnage historique », et ce, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 13 de la Loi sur le patrimoine culturel.

À ce titre, la cantatrice originaire de Chambly est désormais inscrite au Registre du patrimoine culturel et figure, par le fait même, au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (patrimoine-culturel.gouv.qc.ca).

À propos d’Emma Lajeunesse, dite Emma Albani (1847-1930)
Considérée comme la première cantatrice provenant du Québec à atteindre une renommée internationale, Emma Albani est l’une des sopranos les plus célèbres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Reconnue par le milieu musical mondial, tant pour l’opéra et l’oratorio qu’en récital, sa carrière d’une quarantaine d’années est marquée par plus de 40 rôles et d’ambitieuses tournées sur plusieurs continents. Collaborant avec d’éminents compositeurs de son époque, cette cantatrice émérite ouvre la voie à de nombreux chanteurs canadiens et étant la première à se produire sur les grandes scènes lyriques du monde. En 1890, elle devient la première Canadienne française à brûler les planches du Metropolitan Opera à New York.