Chambly lance son premier budget participatif

La Ville de Chambly est heureuse de lancer son tout premier budget participatif, avec une enveloppe globale de 300 000 $, laquelle sera scindée en trois projets distincts, et invite les Chamblyens à soumettre des projets innovants.

 

Budget de 300 000 $

Le budget totalisant 300 000 $ sera divisé en trois enveloppes de 100 000 $, destinées aux projets suivants :

  • Projets inspirés par le site de la Maison Boileau ;
  • Bonification du site du parc-nature Fonrouge ;
  • Dynamiser une partie du centre-ville sur l’avenue Bourgogne.

« Cette approche consultative permettra de créer une synergie entre la population, les élus et les employés municipaux, afin de bonifier la qualité de vie dans la communauté. Par ce processus démocratique, le citoyen peut s’exprimer et s’impliquer positivement pour l’intérêt collectif », précise Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

L’ensemble des citoyens de Chambly peut déposer un projet. Les détails de la démarche, les critères d’admissibilité des projets, le processus de sélection, l’échéancier et le formulaire pour acheminer un projet sont accessibles sur le site ville.chambly.qc.ca.

Vos projets, notre avenir !

Vous souhaitez qu’une piste réservée à un sport particulier soit aménagée dans le parc-nature ? Vous pensez qu’un festival hivernal thématique bonifierait l’animation dans le Vieux-Chambly ? Vous imaginez une activité familiale sur le site de la Maison Boileau ? Votre idée pourrait peut-être se réaliser prochainement !

À la suite du dépôt des projets, un comité analysera les propositions soumises par les citoyens. La Ville dévoilera ultérieurement les dossiers sélectionnés dans chaque catégorie, afin qu’ils soient soumis à un vote populaire. Finalement, la municipalité annoncera les projets retenus pour être réalisés. Cette démarche s’échelonnera jusqu’en septembre.

Date limite pour déposer un projet : 3 juillet 2020

Dévoilement des finalistes et vote du public : 10 août au 4 septembre 2020

Dévoilement des projets retenus par le public : septembre 2020

Les citoyens peuvent adresser leurs questions par courriel à communications@ville.chambly.qc.ca, idéalement avant le 26 mai, afin que la Ville réponde à celles-ci par l’entremise d’une vidéo qui sera diffusée dans les jours suivants.

Rappelons que la municipalité devait lancer ce premier budget participatif le 12 mars dernier, date à laquelle le gouvernement provincial annonçait des mesures sanitaires d’urgence liées à la pandémie. L’échéancier et la démarche ont été légèrement modifiés afin de respecter les mesures de distanciation sociale.