Parc des Rapides : Projet d’aménagement

Présentation publique – réaménagement parc des Rapides (PDF, 1 Mo)
Plans de réaménagement – parc des Rapides (PDF, 14 Mo)
Photos – réaménagement parc des Rapides (PDF, 2 Mo)

La Ville de Chambly procédait, le 16 juin dernier, à une présentation du réaménagement projeté du parc des Rapides, en primeur aux résidants du quartier où il se situe. Ce projet consiste à répondre aux besoins de la population et des différentes clientèles, tout en respectant et préservant l’aspect champêtre et naturel de celui-ci.

En effet, le concept du parc a soigneusement été pensé et élaboré par des architectes de Groupe BC2. Le projet comporte de nombreux objectifs : en plus de respecter la nature même du parc et en préservant son intégrité, la municipalité souhaite revitaliser celui-ci; actualiser son mobilier et agrémenter l’expérience des utilisateurs; répondre aux besoins des jeunes familles du quartier; contribuer à l’accessibilité universelle des lieux par les différentes clientèles et générations; favoriser la mobilité active et la pratique d’activités en plein air.

Situé dans un secteur patrimonial en bordure des rapides et de la rivière Richelieu, le parc possède une morphologie particulièrement intéressante. La grande majorité du parc demeurera intacte, de même que la verdure existante. Aussi, la municipalité prévoit l’ajout d’arbres et d’arbustes; l’utilisation de matériaux nobles s’harmonisant avec l’environnement; en plus de faire référence à l’histoire et au patrimoine. On contribue à ce lieu de détente, de jeux libres et de pique-niques, avec l’ajout de bancs, balançoires, mobilier de détente, halte cycliste, jeu d’eau et structures de jeux, toilette publique accessible et avec de l’eau courante, sentiers élargis favorisant la circulation des fauteuils roulants et des poussettes, et ce, tout en favorisant les rapprochements familiaux et intergénérationnels.

Rappelons que ce projet a également été présenté à la Table consultative Sport et plein air, laquelle a bien accueilli ce projet, en reconnaissant l’attention et les efforts apportés à son intégration et ses références à l’histoire et au patrimoine.