Problématique liée aux odeurs à Chambly : Récentes actions entreprises par la municipalité

Sensible à la situation que vivent les citoyens dans le dossier lié à la problématique des odeurs, la Ville de Chambly tient à informer la population des développements et à les renseigner sur les plus récentes actions entreprises, afin d’enrayer le problème.

Un appel d’offres lancé récemment a permis au conseil municipal d’octroyer, en date du mardi 7 juillet, un mandat visant à réduire le volume de boues dans les étangs, par le biais de l’injection d’une bactérie, qui digère ces dernières et qui réduit les odeurs, par le fait même. L’entrepreneur débutera ce traitement dès la semaine du 13 juillet. Il importe de préciser que des résultats commenceront à être perçus dans les deux à quatre semaines suivant le début dudit traitement. Ce procédé, déjà utilisé dans plusieurs autres villes, constituera une étape majeure en vue de réduire les odeurs.

En attendant que les bactéries fassent leur œuvre, la Ville a également mis en place, de façon temporaire, un système de brumisation, espérant réduire jusqu’à 50 % de la concentration d’odeurs en bordure du site. À ce jour, il a été possible de constater que celles-ci sont moins intensément perçues dans la journée et qu’elles sont plus importantes au coucher du soleil. Cela est dû à un phénomène d’inversion thermique bien connu des météorologues, que la municipalité prendra désormais en considération afin de soulager plus efficacement les résidants.

Également, en date du mercredi 8 juillet, la Ville de Chambly appliquait à nouveau le traitement visant à diminuer les odeurs dans l’étang no 1. Ne pouvant être utilisé de façon continue afin d’éviter les bris d’équipement, le produit, qui est sensé fonctionner durant 4 à 10 jours, sera introduit tous les 5 à 6 jours, avant d’éviter que son effet s’atténue. Il importe de préciser qu’une certaine période d’ajustement sera encore nécessaire, notamment pour les dosages, et que tous les efforts possibles sont mis en œuvre, techniquement et financièrement, pour maximiser l’efficacité du traitement des odeurs de façon continue.

De plus, afin de maximiser la performance des solutions choisies, la Ville a mandaté une firme experte, en charge de quantifier scientifiquement les émissions odorantes et de procéder à une étude réglementaire, afin de déterminer les solutions requises, tant à la source qu’à distance du site. La Ville amorce également un programme de suivi de la qualité de l’air, et ce, jusqu’à ce que la situation soit maitrisée, afin que mêmes les citoyens les plus éloignés puissent retrouver une qualité d’air dénuée de nuisances.

Soucieuse de donner l’heure juste à la population, la Ville de Chambly fera le point sur les plus récents développements dans la semaine du 13 juillet.

Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service technique de la Ville de Chambly au 450 658-8788.