PROVINCE DE QUÉBEC
VILLE DE CHAMBLY

AVIS PUBLIC
RAPPORT DU MAIRE SUPPLÉANT, MONSIEUR RICHARD TÉTREAULT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE 2019
Le 4 août 2020

En vertu de l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, lors d’une séance ordinaire du conseil, le maire fait rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe. Voici donc le rapport du maire suppléant, monsieur Richard Tétreault, lu et déposé le 4 août 2020 lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly.

Selon le rapport du vérificateur externe Deloitte et le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2019, la Ville de Chambly conclut l’année 2019 avec un surplus de 6 668 892 $.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat. Par exemple, les revenus municipaux, qui avaient été sous-estimés, ont enregistré un excédent de 3,7 millions de dollars répartis ainsi : les droits de mutation, les taxes, les intérêts, la cour municipale, les redevances et autres revenus.

Ce surplus est aussi attribuable à des économies d’environ 3 millions de dollars. Certaines dépenses n’ont pas été retenues par la nouvelle administration. Par exemple, un million de dollars avait été planifié afin de le remettre aux contribuables, sous la forme d’un retour de taxation. Un montant de 1,2 million de dollars avait aussi été réservé pour le remboursement de la dette.

Au cours de l’année 2019, la Ville a investi 15,7 millions de dollars dans ses infrastructures, principalement au Centre sportif Robert-Lebel (4 millions de dollars), au Pôle culturel de Chambly (9 millions de dollars) ainsi que pour divers travaux routiers (2 millions de dollars). Elle a financé ces importants projets par le biais de la Réserve de la voirie et du Fonds de roulement (1 million de dollars), par les surplus affectés (9,2 millions de dollars). Elle a également effectué un emprunt de 5,5 millions de dollars.

À la suite des recommandations de la Commission municipale du Québec, et avec leur collaboration, la Ville a intégré de nouvelles politiques et mise en application différentes directives afin d’encadrer plus efficacement la gestion des fonds publics. L’intégration d’outils électroniques viendra bonifier les pratiques administratives afin de maximiser le service aux citoyens au cours des prochains mois.

Selon une analyse du Service des finances de Chambly, lorsque la Ville se compare à d’autres municipalités de taille similaire, son niveau d’endettement s’avère très enviable et ses surplus accumulés de beaucoup supérieurs à la moyenne. Dans le passé, l’objectif mis de l’avant visait principalement la diminution de la dette et l’accumulation de surplus. Ce choix administratif a parfois été fait au détriment de l’entretien de certaines infrastructures.

Pour éviter que plusieurs équipements ou bâtiments municipaux se détériorent, il sera important de planifier une stratégie de développement pour l’avenir permettant d’investir dans des projets structurants qui assureront la pérennité et la qualité des services à la population.

En conclusion, sachez que nous sommes à l’écoute des besoins de nos citoyens. Nous savons que notre Ville a un urgent besoin d’infrastructures dans différentes sphères d’activités et que certains équipements municipaux, comme notre piscine extérieure ou nos bassins d’épuration, demandent des investissements. Avant de prendre d’importantes décisions, nous devons évaluer la situation, obtenir un portrait des besoins réels et mettre de l’avant nos priorités afin d’offrir un milieu de vie de qualité qui répondra aux attentes de notre population d’aujourd’hui et de demain.

Donné à Chambly, ce 12 août 2020

Monsieur Richard Tétreault
Maire suppléant