La bibliothèque relance le service de prêt personnalisé sans contact

Dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie et des directives liées à la zone rouge, la Ville de Chambly est obligée de fermer l’accès au Pôle culturel de Chambly, incluant la bibliothèque, le 1er octobre. Même si les services en ligne sont maintenus, de nombreux citoyens préfèrent un livre papier. Afin de bien servir sa clientèle, la bibliothèque de Chambly relance, du 6 octobre au 31 décembre,  le service de prêt personnalisé qu’elle avait mis de l’avant ce printemps pendant la période de confinement, afin de permettre aux abonnés de réserver des livres et de venir les chercher, en toute sécurité.

Comment emprunter des livres ?

L’abonné doit effectuer la liste de ses choix de lecture, un maximum de 10 livres par carte, à partir du catalogue de la bibliothèque : https://simba2.crsbp.qc.ca. Cela n’inclut pas les livres déjà au dossier. L’abonné peut soit faire les réservations en ligne, soit envoyer sa liste de réservations par courriel à bibliotheque@ville.chambly.qc.ca ou téléphoner au 450 658-2711.

La durée du prêt est de trois semaines, mais sera automatiquement prolongée jusqu’à la réouverture de la bibliothèque. Pour effectuer le prêt, le citoyen doit avoir une carte de bibliothèque de la Ville de Chambly.

Où récupérer mes livres ?

L’abonné est appelé afin de l’aviser de la disponibilité de ses réservations. Il aura trois jours ouvrables pour venir les récupérer. Les documents, identifiés au nom de l’abonné, sont déposés à l’entrée de la bibliothèque, du côté de l’esplanade. Les gens attendent à l’extérieur. Un préposé les accueille à l’intérieur en respectant les mesures de distanciation physique. Le service de cueillette est disponible les mardis et jeudis, de 10 h à 20 h et les samedis, de 9 h à 17 h. De plus, tout le personnel applique rigoureusement les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, tout en nettoyant leurs mains systématiquement après chaque commande préparée.

Ouverture de la chute à livres

La chute à livres sera ouverte selon un horaire modifié, soit du mardi 9 h au samedi 17 h.  Des mesures de sécurité strictes ont été implantées afin d’éviter que les documents puissent être un vecteur de contamination. Tous les livres retournés font l’objet d’une quarantaine.

Rappelons qu’en cette période exceptionnelle de confinement, aucuns frais de retard ne seront portés aux dossiers et que les ressources en ligne de la bibliothèque, comme le prêt numérique, sont toujours disponibles au https://simba2.crsbp.qc.ca.