Un budget équilibré pour soutenir la communauté

Le conseil municipal de la Ville de Chambly a adopté, lors de l’assemblée extraordinaire du 8 décembre, le budget pour l’année 2021. « L’année que nous venons de vivre a été très difficile pour nombre de citoyens et d’entrepreneurs, découlant du contexte pandémique. Voilà pourquoi nous répondons à l’invitation du gouvernement du Québec, en allégeant l’impact du fardeau fiscal des citoyens et en optant pour un gel du taux de taxation, pour toutes les catégories d’immeubles », explique la mairesse, Alexandra Labbé.

Pour répondre aux défis engendrés par la crise sanitaire, la Ville consacrera une enveloppe budgétaire de 500 000 $, afin de soutenir la relance post-COVID. Cet investissement permettra notamment l’embauche d’un conseiller en développement économique, visant à appuyer le milieu des affaires, à créer des activités pour stimuler l’économie locale et à poser des actions en appui aux organismes locaux.

Le budget 2021, qui s’élève à 50 624 907 $, prévoit un taux de taxation résidentiel identique à celui de 2020, soit à 0,6209 $ du 100 $ d’évaluation. Puisque Chambly amorce la deuxième année de son rôle triennal d’évaluation, la valeur des propriétés demeure intacte, avec une valeur moyenne de 336 940 $ par résidence.

Afin de pallier la croissance du coût réel du traitement de l’eau potable et la forte hausse des prix du marché liée à certaines collectes, les tarifs municipaux augmenteront de 74 $ par unité de logement pour le secteur  résidentiel et de 92 $ pour les commerces et les industries.

Des investissements de 21,6 M $

Les grandes orientations budgétaires pour l’année 2021 totalisent un investissement de 21,6 M $.  « Plusieurs projets seront réalisés grâce à de généreuses subventions gouvernementales. Par exemple, les travaux de restauration de l’annexe de la mairie, un bijou patrimonial, s’élevant à 1,5 M $, seront entièrement défrayés par de telles subventions », souligne madame Labbé.

Les citoyens peuvent consulter toute la liste des projets du budget 2021 sur le site ville.chambly.qc.ca, démontrant qu’il a été préparé avec une vision commune, soit : le soutien du milieu en période de pandémie; l’optimisation des actions environnementales; la bonification des services à la population, permettant d’offrir un milieu de vie répondant aux besoins, dans le respect des générations futures.

Paiement du compte de taxes

Les citoyens peuvent payer leur compte de taxes municipales en trois versements, soit : les mercredis 24 février, 2 juin et 6 octobre 2021.
Information : Service des finances, 450 658-8788, finances@ville.chambly.qc.ca