Activités familiales

Afin de tirer un maximum des joies de la saison hivernale ainsi que de vous divertir en temps de confinement, la Ville de Chambly vous propose des idées d’activités à faire en famille, à l’extérieur, et parfois à la maison, pour les journées plus froides.

Des activités s’ajouteront sur cette page toutes les semaines, restez à l’affût !

À l’aide de vieux vaporisateurs, de bouteilles compressibles ou à paille que vous aurez remplis au préalable d’un mélange d’eau et de colorant alimentaire, vous pourrez utiliser le grand canevas qu’est la neige et créez de plaisantes œuvres géantes.

N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle à votre mélange pour ne pas salir vos habits de neige !

Pour les plus créatifs, fabriquez-vous quelques pochoirs en découpant des formes sur des feuilles de carton, les possibilités sont infinies !

Qui dans votre famille décrochera le titre d’athlète par excellence ?
Enfilez vos habits de neige et sortez pour remporter la première place du podium !

Déterminez le nombre d’épreuves différentes que les membres de votre famille devront effectuer à tour de rôle.

Exemples :

Ski ou raquette
Aménagez un petit parcours sur votre terrain, sortez vos skis de fond, skis alpins ou raquettes, et chronométrez le temps de chacun.

Course à obstacles
Sortez vos pelles, traîneaux et vos cônes, ainsi que des cannages et des chaises et fabriquez-vous un parcours à obstacles. Celui qui effectuera le parcours avec le meilleur temps remportera l’épreuve !

Luge
Vous avez une petite montagne de neige près de la maison ? Faites-en une piste de luge. Celui qui se rendra le plus loin après la glisse se hissera au premier rang !

Lancer du poids
Quelques cannes de pois et vous pourrez déterminer celui ou celle qui lancera le plus loin dans la neige !
Faites aller votre imagination avec l’espace et le matériel dont vous disposez, vous trouverez sans doute d’autres épreuves loufoques à faire avec vos enfants !

Les citoyens de Chambly sont invités à participer au Défi château de neige, une campagne provinciale qui s’adresse à tous les résidants de la province du Québec.

Pour participer à ce défi, il vous suffit de prendre connaissance de ces 4 étapes :

1- Lisez attentivement les consignes de sécurité

2- Construisez votre château de neige

3- Lorsque vous êtes satisfait du résultat de votre château, prenez-le en photo

4- Inscrivez-vous au Défi château de neige

Vous avez jusqu’au 8 mars pour participer.
De merveilleux prix provinciaux et régionaux sont à gagner ! Les tirages auront lieu le 9 mars.

Habillez-vous bien chaudement et allez jouer dehors. Que le plus beau château l’emporte !

Les bulles que les enfants aiment tant faire en période estivale offrent une tout autre perspective en hiver ! Tentez l’expérience sur diverses surfaces, ensoleillées ou non, et observez les bulles se cristalliser en temps réel. Vous obtiendrez différents résultats selon la position du soleil et la base sur laquelle votre bulle se sera déposée.

L’expérience est fascinante, autant pour les petits que pour les grands !

Mélange pour obtenir un savon à bulles :

• ¼ de tasse de savon à vaisselle
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à thé de glycérine

Dégagez l’espace de l’une des pièces de la maison et installez-y votre tente de camping, ou fabriquez-en une à l’aide de ce que vous avez sous la main, comme des draps et des coussins.

Quelques guimauves, un menu simplifié à déguster sous la tente et plein d’histoires à se raconter ! Voilà une belle façon de se tenir au chaud et de passer de bons moments en famille.

Profitez-en pour inviter votre entourage à faire de même et planifiez-vous un rendez-vous virtuel de camping !