Chambly lance son deuxième budget participatif : Vos projets, notre environnement !

CHAMBLY, LE 10 MARS 2021 – Pour son deuxième budget participatif, la Ville de Chambly encourage ses citoyens à soumettre des projets innovants, inspirés par le thème de l’environnement. Un budget de 50 000 $ permettra la réalisation d’un ou de plusieurs projets, selon les suggestions déposées. « Par le biais de ce processus démocratique, la Ville offre aux citoyens le pouvoir d’agir. Elle les invite à présenter des projets favorisant les bonnes pratiques environnementales tout en améliorant l’impact de nos modes de vie dans une optique de développement durable. De plus, cette approche consultative permet de créer une collaboration entre la population, les élus et les employés municipaux dans la réalisation de projets constructifs pour notre communauté », souligne la mairesse Alexandra Labbé.

Vos projets, notre environnement !

La Ville de Chambly désire stimuler l’innovation de projets créatifs, visant l’intérêt collectif, inspirés par la protection de l’environnement, la consommation durable, l’empreinte écologique, les changements climatiques, l’avenir de l’écosystème, le futur des ressources naturelles, la préservation du milieu sauvage, les conséquences sur l’atmosphère, la mobilité active, la qualité de l’eau, etc. Les citoyens peuvent proposer la tenue d’un événement, la création d’un programme, l’aménagement d’une infrastructure, le montage d’une œuvre artistique, ou tout autre projet à condition qu’il soit techniquement et financièrement réalisable.

Qui peut participer ?

Les citoyens de Chambly, même les jeunes, à condition d’être accompagnés d’un adulte, peuvent déposer un projet. Ce dernier doit être soumis à titre personnel et non pour représenter un organisme ou une compagnie. Les employés de la Ville et les membres du conseil municipal ainsi que les citoyens siégeant sur les différentes tables consultatives, incluant les membres directs de leur famille, ne peuvent pas participer. 

Échéancier

Dans le cadre de cette démarche, s’échelonnant jusqu’au mois de juin, un comité analysera les propositions des citoyens. Par la suite, la Ville dévoilera les dossiers sélectionnés afin qu’ils soient soumis à un vote populaire. Finalement, elle annoncera les projets retenus qui seront réalisés par la municipalité.

Date de tombée pour déposer un projet : 23 avril 2021
Dévoilement des finalistes et vote du public : 17 mai au 4 juin 2021
Dévoilement des projets retenus par le public : été 2021

Tous les détails, notamment les critères d’admissibilité des projets, le processus de sélection, l’échéancier et le formulaire sont accessibles sur le site ville.chambly.qc.ca.

C’est le temps de contribuer pour un avenir plus vert à Chambly !

-30-