La Ville de Chambly amorce une démarche de participation publique et prépare une vaste consultation

CHAMBLY, LE 21 AVRIL 2021 – La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle amorce une démarche de participation publique, qui permettra aux citoyens de faire partie du processus de décisions collectives, et interpellera prochainement les citoyens à participer à une vaste consultation publique.

Pour ce faire, un mandat a été confié à l’organisme l’Institut du Nouveau Monde (INM), lors de la dernière assemblée du conseil, afin d’accompagner le Service des communications et relations avec les citoyens. Ainsi, l’INM partagera son expertise et collaborera à la planification et à l’élaboration de la stratégie, il participera au développement de mécanismes et d’outils pertinents, il procurera un soutien à la grande consultation publique et il offrira la formation et l’accompagnement nécessaires à l’équipe dédiée au dossier.

Dans cette optique, la municipalité lancera prochainement une vaste consultation citoyenne, afin d’alimenter, selon le cas, des projets particuliers, des plans directeurs et certaines grandes orientations. Ces nouveaux mécanismes permettront, notamment de faire avancer la réflexion sur divers projets municipaux, d’échanger davantage avec les citoyens sur des thèmes précis, de sonder leurs besoins et leurs opinions, de les mobiliser; en plus de servir à orienter certaines actions et décisions, pour mieux répondre aux attentes. Finalement, cet exercice sera un élément incontournable à l’élaboration du plan de développement stratégique 2022.

Le site Internet de la municipalité sera bonifié prochainement, avec l’ajout d’une section portant sur la participation publique. Celle-ci permettra à tous de connaître les sujets faisant l’objet de consultation, les étapes et les échéanciers qui leur seront associés, de même que leur évolution. On y trouvera également des informations sur les résultats obtenus, de même qu’une rétroaction sur les différents projets. Le tout, dans un souci de transparence et de cohésion.

La Ville de Chambly encourage vivement la participation citoyenne. Aussi, elle incite la population à demeurer à l’affût des informations, afin de s’impliquer, de s’exprimer et de contribuer concrètement au déploiement d’une ville à leur image.

-30-