Chambly soutient ses commerçants

La crise sanitaire a bouleversé bien des vies, comme celles des commerçants locaux. Ils ont été nombreux à fermer temporairement leurs portes, s’adapter à des consignes constamment en mouvance, inventer de nouvelles manières de rejoindre leur clientèle. La Ville de Chambly travaille présentement à l’élaboration d’un plan de développement et de relance économique. L’une des actions ciblées consiste à lancer un programme d’aide aux entreprises affectées par la crise sanitaire dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail, de l’hébergement, de l’amusement, du récréotourisme ou du divertissement.

Ce programme, composé d’une enveloppe budgétaire globale de 300 000 $, encourage l’achat local tout en augmentant la visibilité, l’attractivité et l’achalandage de la clientèle dans les commerces par la bonification de l’aménagement de locaux commerciaux. Une subvention maximale de 10 000 $ par entreprise est accordée. Elle ne peut dépasser 50 % des coûts totaux des travaux ou des aménagements.

Les travaux, les matériaux et la main-d’œuvre pouvant bénéficier de cette aide financière sont :

  • travaux de rénovation de l’enveloppe extérieure;
  • installation ou remplacement d’une enseigne extérieure;
  • aménagement, agrandissement ou rénovation d’une terrasse extérieure;
  • aménagement, agrandissement ou rénovation intérieur;
  • achat de mobilier intérieur ou extérieur, étalages, mise en valeur des produits;
  • végétalisation des espaces extérieurs.

Pour avoir accès à ce programme, une entreprise doit, en plus d’œuvrer dans l’un des secteurs ciblés, répondre à certains critères, comme avoir subi une perte de revenu d’un minimum de 15 % du chiffre d’affaires identifié dans les états financiers entre les années 2019 et 2020, être propriétaire ou locataire d’un local commercial situé sur le territoire de la Ville de Chambly, etc. Tous les critères d’admissibilité, les documents obligatoires à fournir, ainsi que le formulaire à remplir sont disponibles sur le site Internet ville.chambly.qc.ca/developpement-economique.

Les demandes seront évaluées en continu dans l’ordre du premier arrivé premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.  Le délai accordé à la Ville afin d’étudier la demande de participation au programme est de 60 jours à compter du moment où la demande complète est reçue. Seules des demandes complètes seront analysées. Le dépôt d’une demande ne garantit pas l’octroi d’une aide financière.

Pour obtenir plus d’information sur ce nouveau programme, les commerçants peuvent joindre madame Kim Desaulniers, conseillère en développement économique à la Ville de Chambly, au 514 258-9239 ou par courriel à kim.desaulniers@ville.chambly.qc.ca.