Piles et déchets électroniques : jamais dans le bac bleu !

La Ville de Chambly tient à rappeler à ses citoyens l’importance de se départir de leurs piles au lithium et appareils électroniques de façon sécuritaire. Plutôt que de les jeter dans votre bac de matières recyclables ou aux poubelles, il est possible de s’en défaire à plusieurs endroits dans la municipalité.

Les appareils électroniques sont les bienvenus au garage municipal (2500, boul. Industriel), tandis que les piles usées peuvent être recueillies dans divers collecteurs prévus à cet effet à travers la municipalité, selon les heures d’ouverture des bâtiments municipaux.

Voici une liste des dépôts de piles usagées :

  • Caserne Serge-Caron (1303, boul. Fréchette)
  • Centre administratif et communautaire (56, rue Martel)
  • Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, av. Bourgogne)
  • Centre sportif Robert-Lebel (995, av. Simard)
  • Garage municipal (2500, boul. Industriel)
  • Mairie (1, place de la Mairie)
  • Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny)

Risques dangereux d’incendie

Le Service des travaux publics de Chambly indique que la majorité des incendies dans les centres de tri de matières recyclables sont causés par des déchets électroniques contenant des piles au lithium. Pendant la collecte et le traitement, ces matières dangereuses peuvent être écrasées, perforées ou exposées à l’eau. Elles sont ensuite en contact direct avec des tonnes de matières combustibles comme le papier et le carton.

Selon un rapport d’analyse de l’entreprise spécialisée Ricova, depuis deux ou trois ans, on constate une augmentation très importante de ces incendies causés à plus de 90 % par les déchets électroniques contenant les piles au lithium.

Merci de votre précieuse collaboration.