Collecte des matières organiques : un petit rappel

La Ville de Chambly tient à rappeler à ses citoyens que la collecte des matières organiques est effectuée de façon entièrement mécanique. Il est donc essentiel que les Organibacs (bacs bruns) soient bien positionnés afin d’assurer le succès de l’opération.

L’Organibac doit être placé en bordure du terrain (pas sur la voie publique) avec les roues orientées vers la résidence. Dans le cas contraire, le bac ne pourra pas être vidé par le camion muni d’une pince ayant une portée d’environ trois mètres.

Aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

De plus, le bac fourni par la municipalité ne doit pas être peinturé ou altéré. Il est recommandé d’inscrire votre adresse sur le côté, sur la bande blanche prévue à cet effet. Ce bac demeure la propriété de la Ville de Chambly, à l’adresse civique à laquelle il a été livré.

Jusqu’au 21 octobre, la collecte de matières organiques sera effectuée chaque jeudi, entre 7 h et 18 h. Par la suite, elle sera de retour aux deux semaines, toujours le jeudi.

En cas de problème ou de bris de votre bac, communiquez avec la ligne Info-collecte du Service des travaux publics au 450 658-2626.

Un geste vert

Saviez-vous que près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques ? Et que chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?

En plus de réduire l’enfouissement, la collecte permet de valoriser ces matières organiques par un procédé de biométhanisation.

Pour connaître les matières acceptées et refusées dans l’Organibac ou pour apprendre divers trucs et astuces afin de faciliter l’utilisation de votre bac brun, rendez-vous sur le site Internet.