Clinique de micropuçage pour chiens et chats à Chambly

La Ville de Chambly invite les citoyens, propriétaires ou gardiens de chiens et de chats, à participer à la clinique de micropuçage organisée en collaboration avec la SPCA Roussillon, le samedi 25 septembre, de 10 h à 14 h, à la caserne Serge-Caron (1301, boulevard Fréchette), afin de faciliter et simplifier cette intervention.

Pour bénéficier de cette clinique, au coût de 29,95 $ taxes incluses par animal, les citoyens doivent obligatoirement s’inscrire et prendre un rendez-vous par le biais du site spcaroussillon.com/chambly, puisque le nombre de places est limité. Le micropuçage sera assuré par une équipe de vétérinaires et de techniciens chevronnés, coordonnés par la SPCA Roussillon.

Réglementation municipale
À la suite de la modification de son règlement sur les animaux domestiques en mars 2021, la Ville de Chambly oblige la stérilisation et le micropuçage de tous les chats, et ce, au plus tard six mois après l’entrée en vigueur du règlement.

Toutefois, le gardien ou propriétaire d’un chat domestique n’est pas soumis à cette exigence s’il se trouve dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  1. L’animal est âgé de moins de 6 mois ou de 10 ans et plus;
  2. la stérilisation est proscrite par un vétérinaire pour des raisons de santé de l’animal;
  3. le chat est enregistré auprès de l’Association féline canadienne.

À la suite de l’obtention ou du renouvellement d’une licence pour un animal, la facture liée à son micropuçage devra dorénavant être fournie à la municipalité à titre de pièce justificative. Après quoi, le propriétaire ou gardien de l’animal obtiendra une licence, renouvelable annuellement. Précisons que les chats doivent la porter leur licence en tout temps, et ce, même s’ils sont micropucés.

Qu’est-ce qu’une micropuce ?
Cette capsule de la taille d’un grain de riz, stérilisée et composée de matériaux biologiquement inertes, contient une puce informatique avec un numéro d’identification unique à l’animal. Injectée sous la peau entre les omoplates au moyen d’une seringue, il s’agit d’une méthode sécuritaire et efficace pour identifier un animal de façon permanente et retracer son maître lorsqu’un animal est perdu.

Fonctionnement d’une micropuce
Il est possible, à l’aide d’un lecteur, de prendre connaissance du numéro d’identification de l’animal et pouvoir retracer son propriétaire ou son gardien, au besoin.

À propos de la SPCA Roussillon
La mission de la SPCA Roussillon est de protéger et de représenter les intérêts des animaux; d’opter pour la recherche de solutions favorisant leur bien-être, qu’ils soient destinés à une vie sauvage ou domestique. Son rôle est de venir en aide aux animaux qui n’ont pas ou plus la chance d’avoir un propriétaire pour voir à leurs besoins. Elle accueille comme pensionnaires, des animaux de la faune ou de compagnie, qui sont perdus, blessés, errants, abandonnés, négligés ou en détresse.

Détails : Service d’incendie, 450 658-0662