Attention : Mouffette atteinte de la rage trouvée à Chambly

La direction de santé publique de la Montérégie avise qu’une mouffette atteinte de la rage a été trouvée le 24 septembre dernier sur la rue Pierre-Cognac, près du parc Duvernay, à Chambly. Aussi, elle invite les personnes qui ont été mordues, égratignées ou qui ont touché à une mouffette ou un animal sauvage depuis le mois de septembre dans ce secteur à communiquer avec Info-Santé en composant le 8-1-1.

Les parents sont invités à questionner leurs enfants pour savoir s’ils ont touché à une mouffette.

La rage est une maladie causée par un virus qui se transmet d’un animal malade à une personne par une morsure ou un contact entre la salive contaminée de l’animal et une plaie ou une muqueuse (œil, nez, bouche). C’est une maladie mortelle lorsqu’elle se développe. Toutefois, on peut éviter de contracter la maladie en se faisant vacciner le plus tôt possible après une morsure ou une autre exposition à risque de rage.

Des chiens ou des chats du quartier auraient également pu être en contact avec cet animal contagieux. Il est recommandé de consulter un vétérinaire si votre animal de compagnie a été blessé par un animal sauvage ou s’il présente des symptômes compatibles avec la rage, tels qu’une agressivité inhabituelle, une désorientation ou de la paralysie.

La direction de santé publique de la Montérégie vous rappelle qu’on ne doit jamais approcher les animaux sauvages ou inconnus, qu’ils soient morts ou vivants. Elle vous invite à faire vacciner vos chiens et chats contre la rage, selon les recommandations du vétérinaire. Il est important d’enseigner aux enfants les comportements sécuritaires à adopter à l’égard des animaux et d’exercer une vigilance constante auprès des plus jeunes.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants : https://rageduratonlaveur.gouv.qc.ca/
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage-chez-humain/

Pour tout questionnement ou inquiétude lié au sujet, il importe de composer le 8-1-1.