Collecte des résidus verts et des feuilles mortes : quatre dates à encercler à votre calendrier !

La Ville de Chambly rappelle que les prochaines collectes de résidus verts et des feuilles mortes auront lieu les lundis 11 et 25 octobre ainsi que les 8 et 22 novembre prochains. À vos râteaux !

Les contenants de résidus verts doivent être placés sur la propriété en bordure de terrain, le dimanche soir après 19 h ou le lundi avant 7 h.

Les contenants admissibles sont les sacs de papier et boîtes de carton (25 kg max.), les bacs roulants autres que bleus ou bruns (100 kg max.) et les poubelles fermées et munies de poignées (25 kg max.) Rappelons que les bacs et les poubelles utilisés doivent être identifiés Résidus verts ou RV.

Il à noter que tous les sacs de plastique (oxobiodégradables, compostables, biodégradables) sont refusés, car ils constituent un contaminant pour le compost.

Matières acceptées ou refusées

Un résidu vert est composé de matières végétales issues d’activités de jardinage ou de désherbage, telles que : résidus de plantes et jardin, mauvaises herbes, gazon, chaume, feuilles mortes, brindilles, etc.

Parmi les matières refusées dans la collecte, on retrouve notamment les arbustes, le bois de chauffage, les branches et le paillis.

Pour connaître l’ensemble des matières acceptées ou refusées, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.

Le feuillicyclage, une option écologique et facile

Cette méthode consiste à déchiqueter les feuilles tombées au sol à l’aide d’une tondeuse. Les micro-organismes présents dans le sol décomposeront les feuilles dans les 48 heures suivant la tonte. Dans le cas d’un très grand volume de feuilles, celles-ci peuvent aussi servir de paillis sous les arbres.

Pour information, communiquez avec le Service des travaux publics, au 450 658-2626 ou travaux.publics@ville.chambly.qc.ca