Profil de la population

Situation géographique

Faisant partie de la deuxième couronne de la Communauté métropolitaine de Montréal, Chambly est située en Montérégie. Elle couvre un territoire de 25 km2, accessible par les autoroutes 10 et 35 et la route 112 et, à proximité des autoroutes 20 et 30. Située à 20 minutes de Montréal, elle permet un accès rapide à la frontière canado-américaine, de même qu’à un aéroport régional, ainsi qu’à un aéroport et un port international.

Carte de localisation et des voies d’accès pour Chambly (PDF, 1,77 Mo)

Située en bordure de la rivière Richelieu, Chambly regorge de richesses naturelles, patrimoniales et culturelles, lui conférant son caractère distinctif. Elle est reconnue pour la qualité de vie qu’elle offre à plus de 28 521 résidants. Son emplacement géographique unique et sa réputation dépassent ses frontières puisqu’elle accueille annuellement près de 400 000 visiteurs, plaisanciers et cyclistes.

Entreprises génératrices d’emplois
Chambly compte 446 commerces et places d’affaires, offrant la majorité des biens et services, lesquels embauchent 3281 personnes. De son côté, le parc industriel regroupe 122 entreprises, qui génèrent plus de 2364 emplois.

Ces organisations œuvrent notamment dans l’industrie agroalimentaire, manufacturière, le commerce de gros et de détail, le transport, le recyclage, des bureaux et services, l’hébergement, la restauration, l’enseignement, les services de garde, de même que les services gouvernementaux.

Population
30 082* personnes
(*Source : Décret de population pour 2017, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire)

Chambly est l’une des villes de la Rive-Sud ayant connu un haut taux de croissance de sa population (13,9 %), pour la période de 2011 à 2016. Celle-ci est particulièrement jeune, avec un âge moyen de 37,2 années en 2016.

En 2016, le pourcentage que représentent les enfants âgés de 0 à 14 ans était de 21,6 %, comparativement à 19,5 % pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu et à 16,3 % pour la province de Québec. Le pourcentage que représente la population en âge de travailler (15 à 64 ans) était de 66,3 % à Chambly, alors que pour la Vallée- du-Richelieu, il était de 65,2 % et la province, il était de 65,4 %. La population âgée de 65 et plus à Chambly était de 12,1%, en comparaison, elle était de 15,3 % pour la MRC et 18,3 % pour l’ensemble du Québec.

À Chambly, les hommes avaient un âge moyen de 36,7 ans, alors que les femmes avaient un âge moyen légèrement plus élevé à 37,7 ans. L’âge moyen de la ville de Chambly était de 37,2 ans, comparativement à 39,8 ans pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu et à 41,9 ans pour la province.

Les ménages de trois personnes et plus y sont particulièrement nombreux (43,5 %) comparativement à l’ensemble du Québec (32 %), confirmant l’importance des familles dans la composition démographique de la municipalité.