Taxes municipales

Les citoyens de Chambly peuvent payer leur compte de taxes municipales en trois versements.

Dates d’échéance pour 2020

Première échéance : Mercredi 26 février 2020
Deuxième échéance : Mercredi 3 juin 2020
Troisième échéance : Mercredi 7 octobre 2020

Il est possible d’effectuer le paiement du compte de taxes comme suit :

  • Par la poste
  • Par chèques postdatés en utilisant l’enveloppe-retour fournie avec le compte
  • Par le créancier hypothécaire (en s’assurant de lui transmettre une copie du compte de taxes)
  • En se présentant dans une institution financière de Chambly
  • Par le site Internet de n’importe quelle institution financière (en inscrivant le numéro de matricule de 18 chiffres sans les tirets, sous la rubrique Ville de Chambly / Taxes et ordures)
  • En personne, au comptoir de perception des taxes du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, 2e étage. On y accepte l’argent comptant, les chèques et les cartes de débit. Celui-ci est ouvert, sans interruption de service, selon l’horaire suivant : lundi au jeudi, 8 h 15 à 16 h 30 (sans interruption de service); vendredi, 8 h à 12 h.
  • En déposant l’enveloppe de paiement à l’intérieur de la boîte de dépôt, près de la porte centrale du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel.

Quel que soit le moyen utilisé pour acquitter le compte de taxes, il est toujours de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le paiement parvienne à la Ville de Chambly au plus tard à la date d’échéance, et ce, afin d’éviter de payer des intérêts (fixés à 10 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 5 % par année).

Information : Service des finances, 450 658-8788

Formulaire – Changement d’adresse de correspondance

COVID-19 : Mesures fiscales adoptées pour alléger le fardeau des contribuables

  • La Ville de Chambly a adopté de nouvelles mesures fiscales, lors de l’assemblée du conseil municipal du 7 avril dernier, afin de soutenir les citoyens et les entreprises, dans le cadre de la pandémie liée à la COVID-19. Le taux de la pénalité sur les taxes impayées sera de 0 %, jusqu’au 30 juin 2020.

    Dans un contexte normal, la résolution 2004-12-897 prévoit une pénalité de 0,5 % par mois complet de retard, jusqu’à concurrence de 5 % par année, qui doit être appliquée sur toutes taxes impayées. Dans le cadre des mesures temporaires adoptées, le taux de la pénalité sera de 0% sur les taxes foncières, la tarification pour les services municipaux et les droits de mutation immobilière exigibles à partir du 7 avril 2020, ou qui le seront jusqu’au 30 juin 2020, et ce, par mois complet de retard. À compter du 1er juillet 2020, le taux de pénalité sera rétabli à 0,5 % par mois complet de retard, jusqu’à concurrence de 5 % par année.

    Rappelons qu’en mars dernier, le conseil municipal avait réduit le taux d’intérêt à 0 % pour les taxes foncières, la tarification des services municipaux et les droits de mutations immobilières, qui étaient exigibles du 24 mars au 30 juin 2020. Cette mesure s’applique maintenant aussi sur le taux de la pénalité.

    Pour toute information à ce sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des finances au 450 658-8788.

  • X