Zone artiste

symposiumaslc_web

23e édition
18 et 19 août 2018
10 h à 17 h
Site du Fort-Chambly

INSCRIPTION DES ARTISTES
Date limite :
9 février 2018
Tous les artistes doivent remplir une fiche d’inscription. Elle peut être acheminée par courriel, par la poste ou être remplie en ligne. Les artistes qui s’inscrivent pour la première fois doivent joindre un dossier artistique à leur demande (voir fiche d’inscription pour détails). Tous les artistes doivent transmettre deux chèques par la poste afin que l’inscription soit valide.

INSCRIPTION EN LIGNE :
Formulaire – Inscription artiste au symposium Artistes sur le champ 2018
Les artistes qui s’inscrivent en ligne peuvent joindre leur CV et photographies récentes de leurs œuvres par le biais du formulaire, les acheminer par courriel ou par la poste (joindre une enveloppe préaffranchie pour le retour des pièces).

INSCRIPTION PAR LA POSTE :
Formulaire téléchargeable d’inscription artistes – Symposium Artistes sur le champ (PDF, 4,55 Mo)

Symposium Artistes sur le champ 2018
Service loisirs et culture
Ville de Chambly
56, rue Martel
Chambly (Qc)  J3L 1V3

Envoyer les chèques libellés à Ville de Chambly par la poste, datés du jour de l’envoi, au plus tard
le 9 février 2018
.
1er chèque (frais d’administration) : 20 $ (non remboursable)
2e chèque* (frais de participation) : 50 $ (résidants de Chambly); 65 $ (non-résidants)
*Le second chèque sera retourné si le dossier de l’artiste n’est pas retenu.

SÉLECTION DES ARTISTES

  1. Un artiste participant au symposium pour la première fois doit acheminer son dossier : CV, démarche artistique, cinq à dix photographies en couleur d’œuvres récentes (joindre une enveloppe préaffranchie pour le retour des pièces).
  2. Les candidats seront évalués sur : le statut, la maîtrise technique, la maturité artistique, l’originalité, la cohérence du projet et la qualité de la présentation de leur dossier.
  3. Les artistes sélectionnés seront informés à la mi-mars 2018. Le comité de sélection se réserve le droit d’accepter ou de refuser une inscription et de limiter le nombre de participants.
  4. Médiums acceptés : huile, acrylique, aquarelle, collage, fusain, crayon, pastel, encre, techniques mixtes, estampe. Tous les styles et tendances sont acceptés, en tenant compte du respect des valeurs socialement acceptables.

EXPOSITION COLLECTIVE

  1. Une exposition précédera l’événement, les samedis et dimanches, du 4 au 19 août, au Corps de garde du Fort-Chambly.
  2. Les artistes désirant participer à cette exposition d’œuvres collective s’engagent à soumettre trois œuvres par courriel. Les organisateurs se réservent le droit de choisir une seule œuvre parmi celles proposées.

ENGAGEMENTS DE L’ARTISTE

  1. L’artiste s’engage à être présent pendant les deux jours de l’événement et à travailler sur place. Il doit apporter son matériel pour créer et exposer ses œuvres. Toute œuvre produite ou exposée sur le site doit être originale. Aucune copie ou reproduction (en tout ou en partie) ne sera acceptée. Seuls les produits dérivés sur toile ou sur papier sont acceptés.
  2. L’artiste exposera le nombre de tableaux qu’il juge adéquat sur son lieu de travail et sera responsable de leur surveillance. Il doit avoir une assurance feu, bris, vandalisme et vol ou en assumer lui-même les dommages, le cas échéant. La Ville de Chambly et Parcs Canada se dégagent de toutes responsabilités à cet égard.

INSTALLATION ET STATIONNEMENT DES ARTISTES

  1. Les artistes seront accueillis dès 7 h 30 et devront avoir complété leur installation à 9 h 30. Du personnel et des bénévoles seront présents pour les accueillir, les guider et les renseigner.
  2. Un stationnement sera disponible pour les artistes à proximité du site. Il sera interdit de circuler en voiture ou de laisser celle-ci sur le site entre 9 h et 17 h.

BOURSES D’EXCELLENCE
Ensemble de l’œuvre d’un artiste
Bourses octroyées aux artistes dont les œuvres originales se démarquent par leur qualité et leur originalité.

1er prix : 500 $
2e prix : 300 $
3e prix : 200 $

Coup de cœur du public : 300 $
Bourse attribuée selon les votes des visiteurs, recueillis jusqu’au dimanche à 16 h.

Il est à noter qu’un lauréat ne peut remporter une bourse dans la même catégorie avant un délai de deux ans.

Les bourses seront remises lors du cocktail de clôture, le dimanche 19 août, dès 17 h 30, au Corps de garde du Fort-Chambly.