Collecte des matières organiques (Organibac)

Collecte permettant de valoriser les matières organiques par un procédé de biométhanisation. Effectuée le jeudi aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, sauf pendant la période estivale, où les collectes sont effectuées de façon hebdomadaire. L’Organibac doit être placé sur la propriété en bordure du terrain, le mercredi soir après 19 h ou le jeudi matin avant 7 h.

Si le camion n’a pas effectué la collecte à votre adresse, communiquez avec le Service des travaux publics avant le lendemain midi, au 450 658-2626.

Ligne Info-collecte

450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca

Information : https://monorganibac.ca/

Documents d’information

Contenant admissible

Uniquement l’Organibac fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être peinturé ou altéré. Il est recommandé d’inscrire l’adresse sur le côté, sur la bande blanche prévue à cet effet. Ce bac demeure la propriété de la Ville de Chambly, à l’adresse civique à laquelle il a été livré. Important : Dans le cas d’un déménagement, le bac doit rester sur place.

Ce que peut contenir un Organibac est fondamentalement simple. Vous pouvez y déposer :

• les résidus alimentaires (fruits et légumes, viandes et volailles, produits laitiers, etc.);
  • les résidus verts (gazon, fleurs, résidus de jardin, fruits tombés des arbres);
  • les papiers et cartons souillés (boîte de pizza, essuie-touts, journaux souillés);
  • autres matières organiques (couches pour bébés, huiles et graisses alimentaires, os).

On doit ÉVITER de déposer dans l’Organibac :

• les matières recyclables (ex.: verre, métal, cartons et papiers non-souillés);
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • les matières en bois (ex.: branches, bois de construction)
  • tous les types de sacs en plastique, incluant les oxobiodégradables, compostables et biodégradables.

TRUCS, ASTUCES ET QUESTIONS FRÉQUENTES

• Il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières, afin de le vider à mesure.
  • Videz régulièrement le bac de cuisine et le nettoyer après chaque usage.
  • Toujours maintenir le couvercle des bacs bien fermé, tant celui pour la cuisine que l’Organibac.

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

Saviez-vous que…

• près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques pouvant être valorisées ?
  • chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?