Collectes des matières organiques

Collecte permettant de valoriser les matières organiques par un procédé de biométhanisation. Effectuée le jeudi aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, sauf pendant la période estivale, où les collectes sont effectuées de façon hebdomadaire. L’Organibac doit être placé sur la propriété en bordure du terrain, le mercredi soir après 19 h ou le jeudi matin avant 7 h.

Si le camion n’a pas effectué la collecte à votre adresse, communiquez avec le Service des travaux publics avant le lendemain midi, au 450 658-2626.

Contenant admissible

Uniquement l’Organibac fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas être peinturé ou altéré. Il est recommandé d’inscrire l’adresse sur le côté, sur la bande blanche prévue à cet effet. Ce bac demeure la propriété de la Ville de Chambly, à l’adresse civique à laquelle il a été livré.

Important : Dans le cas d’un déménagement, le bac doit rester sur place.

Matières acceptées

• les résidus alimentaires (fruits et légumes, viandes et volailles, produits laitiers, etc.);
  • les résidus verts (gazon, fleurs, résidus de jardin, fruits tombés des arbres);
  • les papiers et cartons souillés (boîte de pizza, essuie-touts, journaux souillés);
  • autres matières organiques (couches pour bébés, huiles et graisses alimentaires, os).

Questions à se poser :

• Est-ce que c’est comestible ?
  • Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ou ayant servi à l’emballage d’un aliment ?
  • Est-ce un résidu de jardinage ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous pouvez en disposer dans votre Organibac.

Matières refusées

• les matières recyclables (ex.: verre, métal, cartons et papiers non-souillés);
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • les matières en bois (ex.: branches, bois de construction)
  • tous les types de sacs en plastique, incluant les oxobiodégradables, compostables et biodégradables.

Ligne Info-collecte

450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca

Information : https://monorganibac.ca/

Trucs et astuces

La collecte des matières organiques ne crée pas de nouvelles matières résiduelles. Ce n’est qu’un transfert d’un bac à un autre bac. Voici quelques suggestions pour prévenir les désagréments avec l’utilisation de votre Organibac :

• Évitez que les résidus et les liquides collent au fond des bacs roulants ou de cuisine en y déposant du papier journal, des circulaires ou du carton, ou enveloppez les restants de table dans du papier journal pour absorber les liquides.
    • En hiver, utilisez un grand sac à résidus de jardin en papier brun avec une couche de journaux ou carton au fond de votre bac pour éviter que les matières collent aux parois.
    • Déposez vos matières en vrac dans votre bac en alternant avec des couches de matières sèches (résidus de jardinage, papier journal, carton).
    • Évitez de laisser le bac directement au soleil et placez-le en bordure de rue à chaque collecte, même s’il y a peu de matières.
    • Conservez au frais les restants de viande ou de poisson et sortez-les la veille de la collecte.
    • S’il y a des larves, laissez votre bac au soleil avec le couvercle ouvert pour le sécher. Balayez les résidus et procédez ensuite au lavage de votre bac.
    • Étendez de l’onguent à base de camphre sur le rebord de votre couvercle afin d’éloigner les petits visiteurs poilus.
    • Au besoin, lavez le bac avec du vinaigre, séchez et saupoudrez de bicarbonate de soude.
    • Procurez-vous des sacs de papier pour votre bac de cuisine et votre bac roulant. Différents modèles sont disponibles dans la plupart des épiceries et/ou quincailleries. Attention : les sacs de plastique ne sont pas admis et ce, même s’ils sont compostables, biodégradables ou oxobiodégradables.

Document d’information

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

Saviez-vous que…

• près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques pouvant être valorisées ?
  • chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?