Temps des Fêtes

Sapins naturel et artificiel

• À l’achat d’un arbre artificiel, on doit s’assurer qu’il n’est pas fabriqué avec une matière inflammable.
  • Lorsqu’on opte pour un sapin naturel, celui-ci doit être fraîchement coupé et ne pas perdre ses aiguilles (vérifiable en passant la main sur celles-ci). Un arbre desséché s’enflamme très facilement et ne résistera pas à la chaleur des guirlandes électriques.
  • Faire une entaille d’environ 3 cm dans le bas du tronc.
  • Placer l’arbre dans un seau d’eau avant de le décorer, pour éviter qu’il s’assèche. Ajouter de l’eau à TOUS les jours.
  • Installer l’arbre dans un endroit frais, à l’écart de la circulation et à au moins un mètre de toute source de chaleur, loin des portes et escaliers. Il ne doit jamais être placé près des portes menant à l’extérieur, puisqu’il gênerait la sortie en cas d’incendie.
  • Ne jamais mettre de chandelles dans celui-ci.
  • Vérifier la stabilité de l’arbre, pour éviter qu’il soit renversé par des enfants ou animaux domestiques.
  • Éteindre le sapin lorsqu’on quitte la maison et au coucher.
  • Garder un extincteur portatif à proximité.
  • Après les Fêtes, en attendant la collecte de sapins naturels effectuée par la Ville, on doit s’abstenir de l’entreposer dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou de le brûler. Privilégier l’extérieur.

Rallonges, lumières et électricité

• Doivent être homologuées par un organisme reconnu (CSA ou ULC) et être en bon état.
  • Les appareils qui consomment beaucoup d’électricité doivent être branchés directement dans la prise de courant, plutôt que dans une prise multiple, évitant ainsi tout risque de surcharge, court-circuit ou risque d’incendie.
  • Identifier la capacité maximale de watts précisée pour une rallonge et s’assurer de rester toujours largement en deçà.
  • Éviter de cacher les rallonges sous un tapis ou une décoration, car la friction occasionnée par les pas pourrait endommager le cordon et accroître les risques d’incendie.
  • S’abstenir d’utiliser des décorations intérieures à l’extérieur.
  • Vérifier les instructions du manufacturier de lumières, qui contre-indiquent souvent l’installation de plus de trois jeux de suite.
  • Éviter de laisser les lumières et décorations extérieures installées en permanence (pendant toute l’année), puisque les intempéries et le soleil pourraient abîmer et dessécher les fils électriques.

Afin de démontrer les risques encourus si l’on ne respecte pas ces règles, le Service d’incendie incite les gens à visionner la vidéo ci-dessous, illustrant à quel point un sapin s’enflamme rapidement :

ASSUREZ-VOUS d’avoir du plaisir !

• Un incendie, et même un début d’incendie, peut avoir de lourdes conséquences. Il est donc essentiel de contracter une assurance couvrant ses biens, une éventuelle responsabilité (particulièrement à titre de locataire) et les lésions corporelles. Il est important de savoir quel type de protection on détient, sans oublier sa responsabilité à l’égard des invités.
  • Indiquer aux invités où se situent les issues de secours possibles et le point de rassemblement extérieur, pour éviter la cohue en cas d’incendie.
  • Privilégier les plats à fondue électriques. Sinon, utiliser préférablement du gel plutôt que le liquide conventionnel.
  • Lorsqu’on prépare un feu de foyer, on doit s’assurer de respecter les trois conditions suivantes :
  1. Que la cheminée ait bien été ramonée (sachant que 37 % des incendies débutent dans la cheminée).
  2. Utiliser du bois sec uniquement.
  3. Respecter le dégagement nécessaire aux matières combustibles à proximité du foyer.

Déneigement de la borne d’incendie
Bien que ce soit le devoir de la Ville, les citoyens sont invités à déneiger la borne d’incendie située sur leur terrain, et ce, afin d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin.

Information : Service d’incendie, 450 658-0662