Évacuer son domicile ou y rester ?

Selon la gravité de la situation d’urgence, les autorités peuvent vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé. Autrement, ce sera votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.

Avez-vous préparé votre trousse d’urgence 72 heures ? Consultez la liste des articles à inclure dans une trousse d’urgence de base.  Vous pouvez également vous procurer des trousses préassemblées auprès de certaines organisations.

Ce qu’il faut faire lors d’une évacuation :

1. Quitter immédiatement.
  2. Suivre les directives des autorités.
  3. Couper l’eau et l’électricité si l’on vous le demande.
  4. Couper le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, nécessitant un certain temps.
  5. Apporter la trousse d’urgence et les médicaments.
  6. Mettre les animaux domestiques en sécurité ou les emmener au centre d’hébergement, si ce dernier le permet.
  7. Verrouiller les portes de son domicile.
  8. Emprunter le parcours indiqué par les autorités pour se rendre au centre d’hébergement.
  9. S’enregistrer à l’accueil du centre d’hébergement, afin de permettre à vos proches de vous joindre plus facilement.

Retrouver les membres de sa famille
Les actions suivantes pourraient éviter bien des inquiétudes :

• Prendre connaissance des directives en cas d’urgence de l’école et de la garderie de vos enfants, afin de savoir qui appeler pour savoir où ils sont.
  • Communiquer à l’école et à la garderie les numéros de téléphone où vous joindre.
  • Convenir d’un lieu de rassemblement si vos enfants ne sont pas à l’école.
  • Identifier une personne à appeler en dehors de la municipalité.
  • Faire connaître ces renseignements à tous les membres de la famille.

Que faire si l’on vous demande de rester chez vous ?

• Suivre les directives des autorités.
  • Fermer les portes et les fenêtres.
  • Suivre les nouvelles à la radio, à la télévision ou sur l’Internet. Respecter les consignes qui vous sont transmises.

Si la situation l’exige :

• Calfeutrer les portes et les fenêtres avec du ruban adhésif plastifié.
  • Éteindre tous les systèmes avec prise d’air extérieure (échangeur d’air, climatiseur, thermopompe, hotte de la cuisinière, sécheuse, etc.).
  • Boucher les prises d’air extérieures de ces systèmes avec des chiffons ou des linges humides pour empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans votre domicile.