Prévention liée au thermostat électronique

Pour éviter qu’un thermostat prenne feu, il importe de choisir un thermostat qui n’est pas inférieur à la puissance (watts) de l’ensemble des plinthes qui se trouvent sur un même circuit.

Les thermostats pour 120/240 V doivent-ils être installés par des professionnels ?
Même s’ils sont faciles à installer grâce au raccordement à deux fils non polarisés (thermostats à Triac) et au code de couleur des fi ls (thermostats à quatre fi ls), il est recommandé que l’installation soit effectuée par un professionnel pour s’assurer que les fi ls soient correctement raccordés.

Comment savoir si un thermostat est compatible avec le système de chauffage en place ?
Il faut d’abord déterminer la puissance en watts de la plinthe. Si l’on souhaite contrôler plusieurs plinthes avec un seul thermostat, on doit vérifier que les puissances additionnées (watts) de toutes les plinthes ne soient pas supérieures à ce que peut supporter le thermostat, pour éviter que celui-ci prenne feu. (Source : Corporation des maîtres électriciens du Québec)

Le thermostat électronique est donc sécuritaire s’il est installé par un professionnel ou si les recommandations du fabricant sont bien lues et respectées. Il est impératif de vérifier qu’il n’y ait pas de rappel sur le modèle de thermostat dont on dispose à la maison.