Québec subventionnera la moitié des coûts des travaux de l’aréna à Chambly

CHAMBLY, LE 7 MARS 2017 – Dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22, la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, a annoncé, le 7 mars 2017 au Centre sportif Robert-Lebel, en présence du maire Denis Lavoie, l’octroi d’une subvention de 966 000 $ pour la Ville de Chambly. Une autre subvention a été allouée par le ministère des Ressources naturelles (MRN) dans le cadre du programme Éco-Performance de 121 939 $. La Ville obtient donc une aide financière totalisant 1 087 939 $ pour les travaux prévus à son aréna.

Les coûts des travaux sont estimés à 1 302 170 $ pour le changement du système de réfrigération et 793 705 $ pour le remplacement de la toiture et du système d’alimentation d’air neuf, pour un total de 2 095 875 $. L’aide financière du gouvernement du Québec permettra de financer la moitié de ce montant. Les citoyens de Chambly assumeront le reste de la facture évaluée à 1 007 936 $.

Un programme pour remplacer les systèmes de réfrigération

Pour répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici 2020, le gouvernement du Québec a mis sur pied le Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (arénas et centres de curling), afin de financer le remplacement ou la modification de ces systèmes. Ainsi, il permet

• d’assurer la pérennité et la fonctionnalité des installations existantes ainsi que leur mise aux normes;
• de favoriser l’engagement de l’ensemble de la population dans un mode de vie sain et physiquement actif;
• de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre les changements climatiques.

La Ville de Chambly a procédé à une évaluation des travaux possibles et déposé une demande de subvention pour effectuer les travaux à son aréna. Deux options moins polluantes pour remplacer le Fréon ont été analysées, le C02 ou l’ammoniac. En évaluant les coûts d’investissement, 1 449 000 $ (CO2) et 1 846 000 $ (ammoniac) et ceux d’entretien, d’opération et d’énergie pour une période de 20 ans, 2 800 000 $ (CO2) et 3 400 000$ (ammoniac), le choix final s’est arrêté sur le CO2, plus rentable et efficace pour l’aréna de Chambly.

Travaux en 2018

Au cours de l’année 2017, la Ville procédera à la préparation des plans et devis ainsi qu’à l’appel d’offres. Les travaux seront effectués en 2018, pendant la période estivale afin d’éviter de nuire aux activités qui se déroulent à l’aréna.

Lors des festivités du 40e anniversaire du Centre sportif Robert-Lebel, le maire de Chambly, Me Denis Lavoie avait clairement annoncé son intention de garder et rénover l’aréna municipal. Cette volonté se concrétise donc aujourd’hui.