Création du Fonds PHAC, un projet innovateur et rassembleur pour le patrimoine, l’histoire et la culture

phac2webUn important projet innovateur et rassembleur permettant la défense, la préservation et la promotion du patrimoine historique de la Ville de Chambly, tout en contribuant à la diffusion des activités culturelles et à la vitalité économique de son centre-ville, a été dévoilé le 16 mai par le maire Denis Lavoie. Par son leadership, il a réussi à réunir les forces du milieu dans une vision commune pour doter Chambly d’un outil distinctif.

Devant une foule d’invités, composée de représentants d’organismes culturels du milieu et de gens d’affaires du centre-ville, monsieur Lavoie a expliqué s’être inspiré de l’une de ses devises « À Chambly, le présent reçoit le passé pour le transmettre au futur ! » Ainsi, tous les profits provenant des bénéfices des stationnements payants seront entièrement investis dans le centre-ville de Chambly, pour la préservation du patrimoine bâti ainsi que pour la promotion de l’histoire et de la culture. Aucune somme provenant des stationnements payants ne sera utilisée pour les opérations de la municipalité. Ce fonds visionnaire a donc été mis sur pied, le PHAC (Patrimoine-Histoire-Activités Culturelles).

Plusieurs acteurs importants du milieu étaient présents pour appuyer ce projet lors du dévoilement. Étaient présents messieurs Matthew Dubé, député de Beloeil Chambly, Jean-François Roberge, député de Chambly, Bruno Huissoud, président de la Fondation des arts et de la culture du bassin de Chambly, Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Gilles Proulx, personnalité notoire dans les médias québécois et amant de l’histoire et Ricardo Larrivée, personnalité publique et homme d’affaires bien connu de Chambly.   Communiqué de presse