Chambly lance une campagne promotionnelle pour protéger les cyclistes

CHAMBLY, LE 20 JUIN 2017 – Dans le but d’améliorer la sécurité des cyclistes, particulièrement des plus jeunes qui sont très présents dans nos rues pendant les vacances estivales, la Ville de Chambly lance une campagne promotionnelle afin de sensibiliser les automobilistes sur le thème : Soyons prudents, nos enfants partagent la route !

L’objectif vise à rappeler aux conducteurs la présence des cyclistes sur la route et des comportements sécuritaires responsables qu’ils doivent adopter. Une simple inattention peut rapidement provoquer un drame, que tous nous voulons éviter.

Cette campagne permettra de promouvoir le civisme, la courtoisie, le respect et les comportements sécuritaires. Les conducteurs sont invités à laisser plus de place aux cyclistes sur la route, à s’assurer de bien les repérer, de regarder avant d’ouvrir leur portière et à doubler de vigilance aux intersections. Elle contribuera à sensibiliser les conducteurs, ainsi que les cyclistes à l’importance d’être attentifs les uns aux autres et à respecter le code de la sécurité routière.

La Ville de Chambly utilisera l’affichage, L’Écluse, le site Internet, les médias sociaux, le panneau électronique et des publicités dans le cadre de cette campagne. Des interventions de sensibilisation seront organisées spécialement pour les cyclistes au cours de l’été.

Un événement pour les cyclistes

Afin d’aider les cyclistes à être plus visibles tout en les sensibilisant à l’importance de la sécurité à vélo, la Ville de Chambly organise un événement spécial le dimanche 2 juillet 2017, de 9 h 30 à 11 h 30, au parc des Patriotes pour tous les membres de la famille. Le maire de la Ville de Chambly, Me Denis Lavoie, remettra aux cyclistes de toutes les générations une petite lumière de sécurité qu’ils pourront installer sur leur vélo ou leurs vêtements afin de signaler leur présence aux automobilistes lorsqu’ils circulent dans la rue.

Plusieurs kiosques seront regroupés afin d’offrir différents conseils. Des membres de l’équipe du programme municipal Vigie Chambly animeront un petit parcours pour initier les enfants aux bases de la sécurité à vélo. Sports Experts Chambly, un commerçant local, donnera des conseils d’entretien tout en présentant des équipements créés pour améliorer la sécurité à vélo de toute la famille. Des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent sensibiliseront les cyclistes au code le la sécurité routière et à l’importance de porter un casque.

« La sécurité de nos citoyens est une priorité. Nous avons donc décidé d’organiser cet événement pour rejoindre tous les membres de la famille qui circulent en vélo à Chambly. Deux autres interventions sont prévues pour les jeunes dans le cadre de nos fêtes de quartier en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec, le 11 juillet au parc Gilles-Villeneuve et le 1er août au parc Laurent-Blanchard. Grâce à une subvention de 600 $ de l’ARQC, il y aura même des tirages de casques protecteurs pour le vélo lors de ces deux fêtes de quartier », explique le maire Denis Lavoie.

« J’aimerais remercier nos partenaires impliqués dans cette activité spéciale de sensibilisation, soit le magasin Sports Experts Chambly et la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Nous voulons tous la même chose, s’assurer que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité dans nos rues. Soyons prudents, nos enfants partagent la route ! », conclut le maire.