Collecte des matières organiques (bac brun)

Collecte permettant de traiter les matières organiques par un procédé de biométhanisation.

Du 16 au 27 octobre 2017, les citoyens de Chambly recevront un organibac, un petit bac pour la cuisine, de même qu’une trousse d’information, et ce, directement à la maison.

Cette collecte débutera à partir de janvier 2018. Au cours du mois d’août, une campagne de promotion sera lancée afin de bien informer les citoyens des détails liés à l’arrivée de cette 3e collecte. Les citoyens sont invités à ne pas utiliser ce bac avant janvier 2018.

Ligne Info-collecte : 450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca
Information :

Ce que peut contenir un organibac est fondamentalement simple. Vous pouvez y déposer :

• tout ce qui se mange;
  • tout les papiers et les cartons qui sont souillés par des aliments;
  • les résidus de jardinage.

matieres_acceptees_bac_brun

On doit ÉVITER de déposer dans l’organibac :

• les matières recyclables;
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • tout type de sac en plastique (ex.: biodégradable, compostable, sac d’épicerie, etc.).

matieres_refusees_bac_brun

TRUCS, ASTUCES ET QUESTIONS FRÉQUENTES

•  Il est préférable de mettre l’organibac en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières, afin de le vider à mesure.
  • Vider régulièrement le bac de cuisine et le nettoyer après chaque usage.
  • Toujours maintenir le couvercle des bacs bien fermé, tant celui pour la cuisine que l’organibac.

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

SAVIEZ-VOUS QUE

• Près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques ?
  • Chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?

contenu_bac_differentes_collectes