Collecte des matières organiques (bac brun)

Collecte permettant de traiter les matières organiques par un procédé de biométhanisation.

Calendrier des collectes et dépôts 2018 (PDF, 482 Ko)

SÉANCE D’INFORMATION – 28 novembre 2017 :
Présentation – Séance d’information Organibac, 28 novembre 2017 (PDF, 1 Mo)
Fiche d’information Organibac (PDF, 2,9 Mo)

Ligne Info-collecte : 450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca
Information :

ATTENTION ! Seuls les sacs en papier sont acceptés. Tous les sacs de plastique (oxobiodégradables, compostables biodégradables) sont refusés, puisqu’ils constituent l’un des pires contaminants pour le compost.

Ce que peut contenir un Organibac est fondamentalement simple. Vous pouvez y déposer :

• tout ce qui se mange;
  • tous les papiers et les cartons qui sont souillés par des aliments;
  • les résidus de jardinage.

Fiche-cartonnee-acceptees

On doit ÉVITER de déposer dans l’Organibac :

• les matières recyclables;
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • tout type de sac en plastique (ex.: biodégradable, compostable, sac d’épicerie, etc.).

Fiche-cartonnee-refusees

Fiche_matiere_organique_web

conseils-pratiques2

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

SAVIEZ-VOUS QUE

• Près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques ?
  • Chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?

contenu_bac_differentes_collectes