Collecte des matières organiques (bac brun)

Collecte permettant de traiter les matières organiques par un procédé de biométhanisation.

Les citoyens sont invités à ne pas utiliser ce bac avant janvier 2018.
La première collecte sera effectuée le jeudi 18 janvier 2018.

Calendrier des collectes et dépôts 2018 (PDF, 482 Ko)

SÉANCE D’INFORMATION – 28 novembre 2017 :
Présentation – Séance d’information Organibac, 28 novembre 2017 (PDF, 1 Mo)
Fiche d’information Organibac (PDF, 2,9 Mo)

Ligne Info-collecte : 450 658-2626 ou info-collecte@ville.chambly.qc.ca
Information :

Ce que peut contenir un Organibac est fondamentalement simple. Vous pouvez y déposer :

• tout ce qui se mange;
  • tous les papiers et les cartons qui sont souillés par des aliments;
  • les résidus de jardinage.

matieres_acceptees_bac_brun

On doit ÉVITER de déposer dans l’Organibac :

• les matières recyclables;
  • les matières qui font l’objet d’une collecte spécifique (ex.: feuilles mortes);
  • les matières qui contiennent des liquides biologiques (à l’exception des couches pour bébés);
  • tout type de sac en plastique (ex.: biodégradable, compostable, sac d’épicerie, etc.).

matieres_refusees_bac_brun

TRUCS, ASTUCES ET QUESTIONS FRÉQUENTES

•  Il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières, afin de le vider à mesure.
  • Vider régulièrement le bac de cuisine et le nettoyer après chaque usage.
  • Toujours maintenir le couvercle des bacs bien fermé, tant celui pour la cuisine que l’Organibac.

Vous faites votre propre compost à la maison et souhaitez continuer ?

• Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez déposer dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bébé et autres.
  • Puisque le compostage domestique est parfois moins évident pendant la période hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.

SAVIEZ-VOUS QUE

• Près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques ?
  • Chaque résidant envoie approximativement 300 kg de déchets à l’enfouissement chaque année ?

contenu_bac_differentes_collectes