Chambly met fin à son contrat de services animaliers avec la Fondation Caramel

CHAMBLY, LE 25 AOÛT 2017 – Dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, le 25 août 2017, la Ville de Chambly a adopté une résolution mettant fin immédiatement à l’entente avec la Fondation Caramel en raison d’informations obtenues, le 22 août dernier, sur le bien-être des animaux.

Rappelons que depuis le départ du Service de police municipale, aucun recensement des animaux n’avait eu lieu sur le territoire de Chambly. Madame Crystiane Neveu, de l’organisme Un chat sans toit, avait fait des représentations auprès du conseil municipal et de son administration pour vanter les mérites de la Fondation Caramel, qui favorisait l’adoption et non l’euthanasie des animaux.

Un protocole d’entente a été signé entre la Ville et la Fondation Caramel stipulant les obligations suivantes : les locaux de la fourrière doivent être appropriés; le personnel de la fondation doit agir avec courtoisie et respect, et ce, en tout temps; le délai d’intervention prévu au contrat doit être respecté; le registre des licences doit être remis mensuellement à la Ville.

Les autorités municipales ont rencontré à deux reprises la Fondation Caramel, suite à d’importants manquements. La Ville ne peut tolérer le non-respect du protocole et des normes législatives de la Loi sur la protection sanitaire des animaux. Elle ne peut être en contrat avec un organisme animalier ne respectant pas les lois et la volonté de la Ville d’assurer le bien-être et les soins des animaux.

Préoccupé par le sort et le traitement des animaux, le conseil municipal a agi rapidement, dès qu’il a reçu de nouvelles informations le 22 août dernier. Face aux défauts de se conformer aux lois et règlements de la fondation, il a immédiatement mis fin à l’entente d’une situation devenue grave et intolérable.

La Ville a conclu une entente temporaire avec les Services animaliers Vallée-du-Richelieu. Vous pouvez les joindre au 450 813-7381. Pour les urgences de la fin de semaine, comme par exemple un animal mort, vous pouvez joindre la Régie de police en composant le 911.