Un procédé écologique unique au Québec pour le second stationnement du parc des Patriotes de Chambly

CHAMBLY, 29 AOÛT 2017 – La Ville de Chambly innove encore ! Le maire de la Ville de Chambly, Me Denis Lavoie, inaugurait aujourd’hui le second stationnement écologique réalisé au parc des Patriotes, en utilisant un procédé utilisé pour la première fois par une municipalité au Québec.

Le stationnement de 84 cases, d’une superficie de 1962 mètres carrés, est situé à proximité des jeux d’eau et des modules de jeux. La municipalité a une fois de plus opté pour les produits de l’entreprise Techo-Bloc au parc des Patriotes, en utilisant les pavés perméables INFLO, auxquels une poudre de verre recyclé a été ajoutée pour ce deuxième stationnement. Chambly devient donc la première ville québécoise à recourir à une telle composante dans ses pavés perméables, constituant un choix écologique permettant de mieux gérer les eaux pluviales, de réduire les îlots de chaleur et de remplacer une partie du ciment utilisé dans la fabrication des pavés par du verre post-consommation et post-industriel recyclé. L’ensemble des travaux a été géré et effectué en régie au coût de 240 000 $, à l’exception des bordures de béton qui ont été réalisées en sous-traitance.

Le type de pavé utilisé assure une bonne gestion des eaux pluviales. L’eau traverse le revêtement par les joints entre les pavés pour être ensuite dirigée vers la fondation qui sert aussi de bassin de rétention souterrain. Ce dernier est constitué d’une pierre propre qui permet de retenir les eaux pluviales, de les filtrer et de les diriger naturellement vers le sol contribuant ainsi à la recharge de la nappe phréatique, au lieu de les diriger directement vers l’égout. Comme pour le premier stationnement, le choix de la couleur du pavé, soit le gris pâle, a été privilégié afin de minimiser le phénomène de génération d’îlots de chaleur.

« Lorsque la Ville développe des projets, son rôle consiste à prendre des décisions consciencieuses et réfléchies, en choisissant des produits soucieux des répercussions qu’ils peuvent entraîner sur notre environnement présent et futur. Chambly est reconnue pour la qualité de son milieu de vie et l’excellence de la gestion de son administration. Cette initiative écologique est un autre bel exemple démontrant qu’elle est devenue une inspiration environnementale dans le milieu municipal en optant pour une vision axée sur le développement durable », précise le maire de la Ville de Chambly, Me Denis Lavoie.

 
Rappelons qu’en 2013, la Ville a réalisé un premier stationnement écologique de 70 cases, d’une superficie de 20 000 pi2 au parc des Patriotes, en optant pour les pavés perméables INFLO. Première ville au Québec à utiliser ce revêtement, elle a été finaliste des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports, dans la catégorie Environnement, pour ce projet.

-30-