Construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture : Chambly retourne en appel d’offres

CHAMBLY, LE 6 SEPTEMBRE 2017 – Les résultats de l’appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly, dévoilés le 24 août dernier, ont surpris les architectes responsables du projet qui n’ont jamais rencontré une situation semblable. Le coût proposé par le plus bas soumissionnaire représentait 13,9 millions de dollars, soit 30 % supérieur aux chiffres qu’ils avaient estimés pour les plans et devis. Afin de respecter la cible du budget projeté de 10,5 millions de dollars, la Ville de Chambly a décidé d’annuler l’appel d’offres et demander aux architectes  de préciser certains aspects du projet afin d’éviter   toute ambiguïté.

Les architectes expliquent difficilement cet écart entre les montants projetés et ceux proposés par les soumissionnaires. Ils croient qu’il puisse s’agir d’une surchauffe des prix, une tendance qu’ils ont observée sur le marché actuel. Un comité s’est  réuni rapidement au cours des derniers jours, afin d’analyser certains détails, avant de retourner en appel d’offres et mettre en place une stratégie permettant de respecter l’échéancier initial.

Dans cette optique, ce sont deux appels d’offres qui seront lancés. D’abord pour la partie des fondations, afin que les travaux puissent débuter avant la période hivernale. Le deuxième appel d’offres sera diffusé en même temps que le début des travaux, afin que les échéanciers soient respectés. Il comprendra toute la structure, selon des spécifications plus précises que les architectes responsables du projet établiront, afin d’assurer une meilleure conformité des projections budgétaires ciblées.

L’objectif demeure le même, respecter l’échéancier prévu afin d’offrir aux citoyens de Chambly une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle en 2018, qui répondra à leurs besoins et dont ils seront fiers.

-30-