Abonnement et prêt

Carte d’abonnement
Les citoyens de Chambly peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque. Il suffit de présenter la carte Accès ou la carte Bibliothèque. Ces cartes sont personnelles et obligatoires pour effectuer un prêt. L’abonné qui a perdu sa carte doit s’en procurer une nouvelle et assumer son coût de remplacement.

L’abonné s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque et à assumer la responsabilité des livres empruntés. Il doit également informer les préposés de la bibliothèque de tout changement d’adresse et de numéro de téléphone. Les parents ou tuteurs sont responsables des documents empruntés par les enfants.

Prêt
Chaque abonné peut emprunter un maximum de dix documents incluant les magazines, pour une période de trois semaines.

Renouvellement de prêt
Le prêt d’un document peut être prolongé pour une seconde période de trois semaines, si celui-ci n’est pas déjà réservé par un autre abonné. Il est possible de le faire, en consultant son dossier par Internet. Vous devez avoir en votre possession votre numéro d’abonné (comportant 14 chiffres) et votre NIP, que vous pouvez obtenir au comptoir du prêt. Le NIP ne peut être donné par téléphone ou par Internet. À noter que pour une même famille, il est possible d’avoir le même NIP.

Retard et amende
L’amende exigée pour les livres en retard est de :
  • 0,20 $/livre adulte/jour ouvrable
  • 0,10 $/livre enfant/jour ouvrable

Un abonné qui fournit une adresse courriel pourra recevoir un avis de retard par courrier électronique.

Livre perdu ou endommagé
L’abonné qui perd ou détériore un document est tenu d’en défrayer le coût de remplacement, plus 3 $ de frais. Si le document perdu est retrouvé dans un délai de 120 jours, le montant peut être remboursé, sur présentation du reçu.