Historique de la bibliothèque

La bibliothèque de Chambly voit le jour en 1866, dans le bureau situé à droite de l’entrée du presbytère de la paroisse Saint-Joseph, dans l’armoire vitrée à portes coulissantes (toujours existante à ce jour). En 1866, elle est fort probablement dirigée par la nièce du curé Pierre-Marie Mignault.

Les livres sont la propriété des Enfants de Marie, une association de jeunes filles célibataires de la paroisse qui, grâce à une minime cotisation annuelle, ont accès aux romans légers de la bibliothèque (Delly, Magali, René Benoit, etc.) Les tablettes supérieures contiennent les livres à l’index: Henri Bordeaux, Alexandre Dumas, Émile Zola, etc.

En 1866, la bibliothèque est accessible le dimanche, après la messe de dix heures seulement, permettant aux membres d’emprunter deux ou trois livres. Les prêts sont surveillés : les romans plus osés sont prêtés aux jeunes filles seulement après leurs fiançailles, alors que les livres à l’index peuvent être empruntés uniquement avec la permission du vicaire, de l’aumônier des Enfants de Marie ou du curé.

En 1948-1950, des jeunes du village du Bassin et de la campagne (Les Compagnons), avec leur aumônier Georges-Etienne Adam, organisent Les Loisirs de Chambly,  dans les locaux du vieux collège lorsque les Frères de l’Instruction chrétienne quittent ce dernier pour habiter la nouvelle école de Bourgogne. Les livres y sont déménagés au 2e étage. Jusqu’en 1965, la bibliothèque est accessible le dimanche, jusqu’à ce que le feu détruise le vieux collège, son contenu et la totalité des livres, privant Chambly de bibliothèque pendant plusieurs années.

En 1974, lorsque les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame quittent le couvent, la Ville de Chambly en prend possession et accorde une subvention pour l’achat de livres et ainsi devenir la bibliothèque municipale. Grâce à cet appui, une bibliothèque pour enfants est aménagée au sous-sol du couvent, de même qu’une section pour adultes dans la chapelle. Lorsqu’un incendie menace de nouveau la bibliothèque, les livres sont récupérés rapidement et transportés à l’hôtel de ville.

La bibliothèque actuelle a été inaugurée en août 1990, dans un édifice industriel datant de 1880, lequel a évité de justesse la démolition. L’année suivante, quatre ordinateurs destinés à l’usage des abonnés ont été offerts par la Corporation du 325e anniversaire de la Ville de Chambly, devenant ainsi l’une des premières villes québécoises à offrir ce service. Le catalogue de la bibliothèque a été informatisé en juin 1994.