Alertes (urgences et déneigement)

Soucieuse de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens, la Ville de Chambly a mis en place un système d’appels automatisés permettant de transmettre rapidement un message personnalisé en cas d’urgence, en plus de pouvoir acheminer les avis d’opération de déneigement pour faciliter le stationnement en période hivernale.

icone_alerte_urgenceSystème d’appels automatisés POUR LES URGENCES (par téléphone)
Ce système est utilisé uniquement lors de situations exceptionnelles, notamment lors d’avis d’ébullition, de coupures d’eau, etc. Dans le cas d’une situation localisée, cet outil permet de joindre uniquement les citoyens directement concernés.
Inscription alertes (urgences et déneigement)


icone_alerte_deneigementAlertes POUR LES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT (par message texte)
Le stationnement de nuit est dorénavant toléré à Chambly pendant l’hiver, mais à certaines conditions. Du 15 novembre au 15 avril, lorsqu’un avis d’opération de déneigement est émis, il est interdit de stationner un véhicule dans la rue entre 2 h et 7 h du matin.

En s’inscrivant aux alertes pour les opérations de déneigement, les citoyens reçoivent automatiquement un message texte avant 18 h, les avisant lorsqu’une opération est prévue au cours de la nuit. Pour souscrire à cette alerte, il suffit d’ajouter le numéro de cellulaire à son dossier, en sélectionnant « Avis d’opération de déneigement – Seulement par SMS » dans la section Abonnements.

alertecitLes gens qui n’ont pas accès à la messagerie texte peuvent appeler la ligne Info-déneigement (450 658-4567), qui permet de savoir, avant 18 h, si une opération est déclenchée pour la nuit qui suit ou consulter les panneaux électroniques, le site Internet et la page Facebook.

Chaque propriétaire de véhicule est responsable de vérifier quotidiennement si un avis d’opération de déneigement est déclenché. Cette alerte  est un moyen d’avertir qu’il sera interdit de stationner dans la nuit de 2 h à 7 h. Il pourrait y avoir un problème de transmission avec un cellulaire. Si une bonne bordée de neige est prévue ou tombée, et que nous n’avez pas reçu un message texte pour vous avertir à 18 h, consultez notre site Internet, notre page Facebook ou téléphonez à la ligne Info-déneigement au 450 658-4567.

Inscription alertes (urgences et déneigement)


INSCRIPTION AUX ALERTES
photo_alerte_citoyenLa base de données du système est composée des numéros de téléphone résidentiels répertoriés dans l’annuaire téléphonique, permettant à chacun d’accéder à son propre dossier. Les personnes qui ne sont pas abonnées à la téléphonie résidentielle (ligne de téléphone traditionnelle), qui possèdent un numéro confidentiel ou les nouveaux résidants doivent s’inscrire s’ils désirent recevoir les alertes. À défaut d’avoir un numéro de téléphone résidentiel, il est possible de créer un dossier à l’aide d’un numéro de cellulaire.

bouton_inscription_alertes

Lorsqu’il accède au portail pour la première fois, l’utilisateur doit entrer son numéro de téléphone et cliquer sur le bouton Connexion. Un système automatisé appellera le numéro de téléphone mentionné afin de transmettre le mot de passe, qui permet d’accéder au dossier.

Une fois connecté à son dossier, on peut compléter et corriger les informations personnelles en tout temps. Il demeure la responsabilité de chacun de gérer son dossier et de s’assurer que les coordonnées sont à jour. Les renseignements fournis demeurent confidentiels et ne seront pas utilisés à d’autres fins.

Rappelons que pour recevoir les alertes pour les opérations de déneigement, les détenteurs de cellulaires doivent s’assurer de cocher la case à cet effet dans leur dossier.

Inscription alertes (urgences et déneigement)

Autres sources d’information
Le site Internet de la Ville, la page Facebook, les panneaux électroniques et les médias demeurent les principales sources d’information en en cas d’urgence.

Faire circuler l’information
Tous sont invités à faire circuler l’information auprès de leur famille, leurs proches, leurs voisins ou autres personnes de leur entourage pouvant être concernées par de telles situations, contribuant du même coup à la sécurité de tous.