Fermeture d’eau et branchement à l’égout

Fermeture d’eau
Pour faire fermer la conduite d’eau d’une résidence, il faut acheminer une demande au Service des travaux publics, et ce, 48 heures avant l’exécution des travaux. Il est à noter que des frais seront exigés. Rappelons que le bonhomme à eau doit être visible à la surface du terrain, en tout temps.

Branchement à l’égout
Il est important d’installer un dispositif de prévention pour tous les branchements recevant les eaux usées des appareils installés au sous-sol, tels que : toilette, lavabo, cuve, évier, douche et lessiveuse, et de les garder en bon état. La soupape de retenue est également nécessaire pour certaines descentes de garage et entrées extérieures. L’installation de cette dernière doit être faite conformément aux normes du Code de plomberie du Québec, préférablement par un plombier professionnel.

La soupape à clapet doit être installée sur le tuyau de drainage afin de prévenir les retours d’eau dans le bassin de captation des eaux pluviales. Elle prévient aussi le fonctionnement inutile de la pompe.

La pompe de puisard est recommandée pour vous protéger en cas de refoulement d’eau. Elle permet d’évacuer les eaux accumulées dans le bassin de captation jusqu’au système de drainage ou à l’extérieur du bâtiment. Munie d’une flotte de démarrage, la pompe se met en marche dès qu’il y a accumulation d’eau. De son côté, la flotte d’arrêt permet d’interrompre le mécanisme dès que le niveau d’eau revient à la normale.

L’écoulement d’eau de pluie et de fonte de neige, par les gouttières du toit de votre maison, doit se faire le plus loin possible des murs de fondation. Il est donc recommandé d’installer un déviateur ou un ruban de tuyau à ressort pour éloigner l’écoulement.

Information : Service des travaux publics, 450 658-2626