Médiation citoyenne

Le service de médiation citoyenne s’adresse aux citoyens de Chambly, qui sont aux prises avec des conflits interpersonnels ou de voisinage, afin de réduire les tensions sociales, améliorer les relations et la qualité de vie en général. Ce service d’accompagnement en gestion de conflits est gratuit, confidentiel et accessible.

Formés et supervisés par l’organisme Ressources Alternatives Rive-Sud, les bénévoles en médiation et en résolution de conflits, accompagnent les citoyens vivant un différend. Cette démarche permet aux personnes vivant un conflit d’échanger sur des événements et tenter de trouver une solution à une problématique.

Dans le respect des modalités de fonctionnement du service, l’équipe de médiateurs bénévoles permet aux membres de la communauté de régler un certain nombre de situations problématiques :

  • conflits de voisinage
  • conflits interpersonnels (à l’exception des situations pouvant être traitées en médiation familiale)
  • conflits entre un ou plusieurs citoyens et des instances/organismes privés ou publics de la communauté

Après un premier contact téléphonique, il est possible de rencontrer des médiateurs de façon individuelle, afin de discuter de la situation. Ces personnes contribuent à identifier des solutions, afin d’y remédier. Il est possible de se retirer de la démarche de médiation à tout moment.

Par la médiation, il est possible :

  • d’exprimer son point de vue;
  • d’établir ou de rétablir la communication avec l’autre partie;
  • d’imaginer et de choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous;
  • de conclure, si possible, une entente.

Information : 450 658-4325