Budget

La Ville de Chambly propose une version abrégée du budget annuel 2017 de la municipalité, portant sur les revenus, dépenses et services aux citoyens.

Où va votre dollar ? (PDF, 95,6 Ko)
Revenus et dépenses 2017 (PDF, 67,7 Ko)

Le dépôt du rôle triennal d’évaluation 2017-2018-2019 engendre une hausse des valeurs des propriétés de 4,65 % pour le secteur résidentiel et de 5,61 % pour le secteur commercial de Chambly. Devant cette réalité du marché, le conseil municipal a décidé d’ajuster le taux de la taxe foncière 2017, permettant ainsi le gel du compte de taxes des citoyens de Chambly et même une baisse pour ceux dont l’augmentation de la valeur de la propriété est inférieure à la moyenne des hausses mentionnées.

À la suite des conclusions découlant  d’une analyse exhaustive liée au service des collectes d’ordures ménagères, nous avons décidé de retourner en appel d’offres. Ce choix nous a permis de réduire annuellement les coûts de 300 000 $. Sur une période de cinq ans, cela représente une économie de l’ordre de 1,5 million $. Cette initiative assure une diminution de 33 $ directement sur chaque compte de taxe du secteur résidentiel en 2017.

« Notre Ville a été citée en exemple deux années consécutives en atteignant le sommet du Palmarès des municipalités 2015 et 2016 de HEC Montréal pour la qualité de sa gestion dans la catégorie 25 000 à 49 999 habitants. Chambly est devenue un exemple à suivre en matière d’administration municipale. Au cours des cinq dernières années, le taux d’endettement est passé de 0,23 cents à 0,185 cents par dollar. Notre excellente gestion nous a permis de réduire notre dette et d’augmenter nos services, tout en maintenant l’un des taux de taxation les plus bas dans la région», explique le maire Denis Lavoie.

À l’automne 2015, l’administration a procédé au diagnostic complet de tous ses services administratifs. « Cet exercice a amené des changements à notre façon de faire en 2016,  permettant d’optimiser nos services. Notre recherche de nous améliorer est constante au quotidien dans une vision à court, moyen et long terme », affirme le maire de Chambly.

« Gérer, c’est prévoir, et c’est en ce sens que nous avons travaillé. En rationalisant les coûts et en contrôlant efficacement les dépenses, nous nous assurons, élus et employés des différents services municipaux, de toujours offrir à nos citoyens des services de qualité répondant à leurs besoins. En poursuivant la bonification de notre enrichissement collectif, nous pouvons doter notre population d’infrastructures comme le futur Pôle du savoir, d’histoire et de la culture, composé d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle, dont la construction débutera en 2017. Ce nouveau lieu deviendra un site rassembleur exceptionnel pour les membres de toutes les générations de notre communauté chamblyenne», souligne Me Lavoie.

Fonds de voirie
Dans le but d’améliorer l’état du réseau routier à Chambly, un fonds de voirie a été créé en 2012. Pour 2017, le taux de 4 cents du 100 $ d’évaluation sera maintenu sans aucune augmentation.

Eau, ordures et recyclage
La tarification 2017 pour le service de l’eau reste stable et demeure au même taux que l’année dernière. Celle liée au recyclage subit une hausse de 2 $ passant de 43 $ à 45 $, tandis qu’elle diminue de 155 $ à 122 $ pour la collecte des ordures ménagères.

Taxe foncière du 100 $ d’évaluation pour 2017

Résiduelle (résidentielle) 0,6849
Six logements et plus 0,7503
Non résidentielle 1,5667
Industrielle 1,9632
Terrains vagues desservis 1,2048
Agricole 0,6849
Tarif par logement
Tarif eau 119 $
Tarif ordures 122 $
Tarif recyclage 45 $

<<

Le compte de taxes
Le compte de taxes est payable en trois versements soit, les mercredis 1er mars, 7 juin et 4 octobre 2017.

Le compte de taxes peut être acquitté de diverses façons :

  • Par la poste.
  • Par chèque postdaté en utilisant l’enveloppe-retour.
  • Par son créancier hypothécaire (en s’assurant de lui transmettre une copie de son compte de taxes).
  • Par le site Internet de n’importe quelle institution financière (en s’assurant de bien inscrire son numéro de matricule).
  • En personne, au guichet de perception du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, 2e étage (en argent comptant, par chèque ou carte de débit).

Peu importe le mode de paiement utilisé pour acquitter le compte, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le paiement parvienne à la Ville au plus tard à la date d’échéance, afin d’éviter de payer des intérêts (ces derniers sont fixés à 10 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 5 % par année).

Information : Service des finances, 450 658-8788