Budget

La Ville de Chambly propose une version abrégée du budget annuel 2018 de la municipalité, portant sur les revenus, dépenses et services aux citoyens.

Où va votre dollar ? (PDF, 82,8 Ko)
Revenus et dépenses 2018 (PDF, 382 Ko)

Le conseil municipal de la Ville de Chambly a adopté, le 12 décembre dernier, lors d’une assemblée spéciale, une baisse de 2 % du taux de la taxe résidentielle et de la taxe agricole qui sera effectuée sur le compte de taxe municipale 2018.

La réduction de la dette demeure l’une des priorités à Chambly. En six ans, le taux d’endettement est passé de 0,23 à 0,17 cent par dollar et la dette à l’ensemble a chuté de 30 à 16,5 millions de dollars. Cet exploit a été atteint grâce à une excellente gestion qui a permis de réduire la dette, de bonifier  l’enrichissement collectif, de maintenir l’un des taux de taxation les plus bas dans la région tout en augmentant la valeur des propriétés. De nombreux efforts ont été investis à travers les années, les coûts ont été rationalisés, les dépenses contrôlées,  permettant à la Ville de Chambly de poursuivre l’optimisation de ses services afin de répondre aux besoins de ses citoyens.

Rappelons que la Ville de Chambly a été citée en exemple deux années consécutives en 2015 et 2016, en atteignant le sommet du Palmarès des municipalités de HEC Montréal, pour la qualité de sa gestion dans la catégorie 25 000 à 49 999 habitants. En 2017, selon le Bilan des municipalités administratives de HEC Montréal, Chambly est toujours la première, dans sa catégorie, avec des dépenses de 1 163 $ par habitant, soit 34,5 % de moins que la moyenne provinciale. Elle est devenue un exemple à suivre dans le domaine de l’administration municipale.

Comme l’explique souvent le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, « gérer, c’est prévoir », et c’est dans cette optique qu’il a guidé l’administration municipale à travers les années et dans la préparation du budget 2018. Le résultat de cette vision permet à la Ville de Chambly de se doter d’infrastructures comme le futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, dont la construction a commencé cette année et qui devrait se terminer pour la fin de 2018. Cet endroit, regroupant une nouvelle bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacle multifonctionnelle, créera un lieu unique fréquenté par toute la communauté chamblyenne d’aujourd’hui et de demain, un héritage culturel pour les générations futures.

Tarification
Cette année, un nouveau service est offert dans l’ensemble de trois MRC, dont à Chambly, soit la collecte des matières organiques. Ce virage environnemental est devenu un impondérable pour la préservation de la planète. Les coûts reliés à sa réalisation seront de 90 $ par logement pour 2018. La tarification pour l’eau demeure la même que l’an dernier tandis qu’elle diminue de 11 $ pour la collecte des matières recyclables et de 10 $ pour la collecte des ordures.

Fonds de voirie
En 2012, afin d’améliorer l’état du réseau routier à Chambly, un fonds de voirie a été créé. Pour 2018, le taux de 4 cents du 100 $ d’évaluation sera conservé sans aucune hausse.

Taxe foncière du 100 $ d’évaluation pour 2018

Résiduelle (résidentielle) 0,6712
Six logements et plus 0,7503
Non résidentielle 1,5667
Industrielle 1,9632
Terrains vagues desservis 1,2048
Agricole 0,6712
Tarif par logement
Tarif eau 119 $
Tarif ordures 112 $
Tarif recyclage 34 $
Tarif matières organiques 90 $

<<

Le compte de taxes
Le compte de taxes est payable en trois versements soit, les mercredis 28 février, 6 juin et 3 octobre 2018.

Le compte de taxes peut être acquitté de diverses façons :

  • Par la poste.
  • Par chèque postdaté en utilisant l’enveloppe-retour.
  • Par son créancier hypothécaire (en s’assurant de lui transmettre une copie de son compte de taxes).
  • Par le site Internet de n’importe quelle institution financière (en s’assurant de bien inscrire son numéro de matricule).
  • En personne, au guichet de perception du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, 2e étage (en argent comptant, par chèque ou carte de débit).

Peu importe le mode de paiement utilisé pour acquitter le compte, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le paiement parvienne à la Ville au plus tard à la date d’échéance, afin d’éviter de payer des intérêts (ces derniers sont fixés à 10 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 5 % par année).

Information : Service des finances, 450 658-8788