Prix et mentions d’excellence

La Ville de Chambly a été finaliste et a récolté plusieurs honneurs, et ce, tant aux niveaux local, provincial, qu’international.

Palmarès Best places to live 2017 de Money Sense
Chambly se démarque dans le cadre du palmarès Best places to live 2017 de la revue torontoise Money Sense, en occupant le 32e rang au Canada et le 8e rang au Québec, des meilleures villes où l’on peut vivre. Money Sense dévoile également les résultats du classement des meilleures villes pour élever des enfants. Dans ce deuxième palmarès, Chambly arrive au 11e rang canadien et au 9e rang québécois.

Le palmarès annuel sur la qualité de vie des villes canadiennes de Money Sense a été publié le 4 juillet 2017. Selon sa méthodologie, un système de pointage permet de déterminer le classement de 417 villes canadiennes à travers le pays. En tout, 36 critères sont pris en considération, tels que le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l’accès à la propriété, l’accès à des services de loisirs, etc.

Indice de vitalité économique en Montérégie
Commandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la Ville de Chambly se situe au 2e rang pour la région de la Montérégie et au 13e rang au niveau provincial sur 1 100 localités. L’ISQ a calculé l’indice pour les années 2002 à 2014 de 1 100 localités à partir de trois indicateurs représentant une dimension de la vitalité économique des territoires, soit : le marché du travail, le niveau de vie et le dynamisme démographique. Il s’agit d’une performance exceptionnelle démontrant que Chambly continue d’être une référence en gestion municipale au Québec.

Carrefour action municipale et famille 2016
Le projet innovateur Des balades sur terre et sur l’eau, des incitatifs à l’action pour nos aînés, est le grand gagnant provincial dans la catégorie Initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif aux Prix du Carrefour action municipale et famille.

Palmarès des municipalités 2016
Selon le Palmarès des municipalités 2016, publié par HEC Montréal, la Ville de Chambly se classe au premier rang pour son excellente gestion dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants. En comparant l’ensemble des services de 762 municipalités, l’indice de qualité a été noté : Excellent. Également, le coût moyen de ses services est de 21,42 % moins cher que celui des autres villes.

Palmarès 2015 de l’Indice relatif du bonheur
La Ville de Chambly arrive au premier rang du palmarès 2015 de l’Indice relatif du bonheur (IRB), des villes où les citoyens sont les plus heureux au Québec ! Le palmarès regroupe 35 villes de partout à travers le Québec. L’indice est l’auto-évaluation que chaque participant effectue à partir d’un questionnaire, qui évalue 24 facteurs d’influence du bonheur. L’IRB pondéré moyen québécois est de 74,98 en 2015. L’IRB pondéré pour Chambly est de 79,27.

Palmarès des municipalités 2015
Selon le Palmarès des municipalités 2015, publié par HEC Montréal, la Ville de Chambly se classe au premier rang pour son excellente gestion dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants. En comparant l’ensemble des services de 766 municipalités, l’indice de qualité a été noté : Excellent. Également, le coût moyen de ses services est de 22,75 % moins cher que celui des autres villes.

Prix Triangle Orange de l’ATPIQ
Le Service d’incendie de la Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Orange décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).

Grands Prix santé et sécurité du travail 2015
Gagnante au concours des Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la catégorie Organismes publics, pour son projet Une motomarine adaptée pour le sauvetage en eau vive, réalisé par le Service d’incendie de Chambly.

Prix d’excellence national canadien de recherche et de sauvetage 2014
Récipiendaire du Prix d’excellence national canadien de recherche et de sauvetage (PNRS) 2014 pour le projet Une motomarine adaptée pour sauver des vies, dans la catégorie Innovation.

Prix mérite Ovation municipale 2014
Lauréate du prix mérite Ovation municipale 2014 de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie Sécurité publique, pour son projet Adhérer à la prévention peut sauver des vies.

Grands Prix santé et sécurité au travail 2014
Lauréate du deuxième prix du concours des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité au travail pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la catégorie Organismes publics, pour la confection de panneaux en aluminium à pattes rétractables.

Prix mérite Ovation municipale 2013
Lauréate du prix mérite Ovation municipale 2013 de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie Transport et voirie, pour son projet Des actions pour la mobilité durable. Elle était également finaliste dans la catégorie Sécurité publique, pour le projet Une motomarine pour sauver des vies.

Grands prix d’excellence de l’AQTR 2013
Dans le cadre des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports, la Ville a remporté le premier prix dans la catégorie Transport collectif, pour le projet Un nouveau transport collectif. Elle était également finaliste dans la catégorie Environnement, pour le projet Un stationnement écologique.

Triangle Vert 2013
de l’ATPIQ
Le Service d’incendie de la Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Vert, décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) pour un projet comportant deux volets : une série de dépliants de prévention destinés au secteur commercial et, l’élaboration d’un rapport d’inspection préventive pour les visites résidentielles.

Les Phénix de l’environnement
2013

Le projet Des actions pour une mobilité durable a été retenu à titre de finaliste pour le concours Les Phénix de l’environnement, dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux.

Commission de la santé et des la sécurité au travail (CSST) 2013
Le projet Procédures et équipements pour assurer l’utilisation des boîtes de tranchées, élaboré par le Service des travaux publics et le comité santé et sécurité, s’est taillé une place parmi les finalistes dans le cadre du concours des Grands Prix santé et sécurité au travail de la CSST, dans la catégorie Organismes publics.

Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2013
Le projet Une motomarine adaptée pour sauver des vies a été retenu dans la catégorie Monde municipal, dans le cadre des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

LivCom Awards 2013
La candidature de la Ville de Chambly a été retenue aux International Awards for Liveable Communities 2013, dont la remise des prix se déroulerait à Xiamen, en Chine. Elle était finaliste dans la catégorie Project Awards – Socio-Economic Projects pour le projet Des actions pour la mobilité durable. Notons qu’elle est la seule ville canadienne finaliste à ce prestigieux concours et la seule ville au Québec à y avoir été citée.

La délégation était composée de Serge Gélinas, conseiller municipal, et de Christian Cléroux, directeur du Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly.