Projet – Pôle du savoir, d’histoire et de la culture

Mercredi 6 septembre 2017 – Construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture : Chambly retourne en appel d’offres
pole_appel_offreLes résultats de l’appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly, dévoilés le 24 août dernier, ont surpris les architectes responsables du projet qui n’ont jamais rencontré une situation semblable. Le coût proposé par le plus bas soumissionnaire représentait 13,9 millions de dollars, soit 30 % supérieur aux chiffres qu’ils avaient estimés pour les plans et devis. Afin de respecter la cible du budget projeté de 10,5 millions de dollars, la Ville de Chambly a décidé d’annuler l’appel d’offres et demander aux architectes  de préciser certains aspects du projet afin d’éviter   toute ambiguïté.

Les architectes expliquent difficilement cet écart entre les montants projetés et ceux proposés par les soumissionnaires. Ils croient qu’il puisse s’agir d’une surchauffe des prix, une tendance qu’ils ont observée sur le marché actuel. Un comité s’est  réuni rapidement au cours des derniers jours, afin d’analyser certains détails, avant de retourner en appel d’offres et mettre en place une stratégie permettant de respecter l’échéancier initial.

Dans cette optique, ce sont deux appels d’offres qui seront lancés. D’abord pour la partie des fondations, afin que les travaux puissent débuter avant la période hivernale. Le deuxième appel d’offres sera diffusé en même temps que le début des travaux, afin que les échéanciers soient respectés. Il comprendra toute la structure, selon des spécifications plus précises que les architectes responsables du projet établiront, afin d’assurer une meilleure conformité des projections budgétaires ciblées.

L’objectif demeure le même, respecter l’échéancier prévu afin d’offrir aux citoyens de Chambly une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle en 2018, qui répondra à leurs besoins et dont ils seront fiers.

Mardi 11 juillet 2017 – Chambly a lancé l’appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture
La Ville de Chambly a lancé un appel d’offres pour la construction du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture. Les documents sont diffusés sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Les soumissions seront acceptées à la mairie jusqu’à 11 h, le 24 août prochain.

De nombreux intervenants ont participé à la concrétisation de cet important projet, notamment les architectes, l’ingénieur en structure, le gestionnaire de projet, le scénographe, l’acousticien, de même que plusieurs services municipaux, tels que le Service technique, le Service des travaux publics, le Service loisirs et culture, le Service des finances, la Direction générale, ainsi que le maire de la Ville de Chambly, Me Denis Lavoie.

Le projet du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture continue de respecter l’échéancier projeté. Les travaux devraient commencer après la fête du Travail.

Mardi 12 avril 2017 – Le projet avance et respecte l’échéancier
recontres_poleLe Pôle du savoir, d’histoire et de la culture avance dans les règles et respecte l’échéancier projeté, et ce, avec la très grande collaboration des équipes pluridisciplinaires impliquées.

Pour ce faire, des réunions statutaires ont lieu à toutes les deux semaines, pour permettre aux différents acteurs engagés dans le dossier de faire le point, d’avoir une vue globale, de prendre des décisions et de faire avancer le projet pour le mener à sa concrétisation.

Ces réunions impliquent la participation active de multiples intervenants, notamment les architectes, l’ingénieur en structure, le gestionnaire de projet, le scénographe, l’acousticien, de même que plusieurs services municipaux, tels que le Service technique, le Service des travaux publics, le Service loisirs et culture, le Service des finances, la Direction générale, ainsi que l’implication du maire Denis Lavoie.

Avancement du projet
La Ville estime que les plans du projet, notamment les plans finaux de l’immeuble, de la structure du bâtiment, ainsi que des divisions internes, seront complétés à 75 % en date du 19 mai prochain et à 95 % pour le début du mois de juin, pour ensuite procéder à l’appel d’offres avant la fin du mois de juin.

Jeudi 6 octobre 2016
Le projet du consortium composé des firmes Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes, en collaboration avec les firmes d’ingénierie SDK / MRA / DAVIDSON & Associés inc., a été retenu par le jury, à la suite de l’analyse des dossiers soumis dans le cadre du concours d’architecture du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture, pour la réalisation d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle.pole_pole

Présentation détaillée du projet – Pôle du savoir, d’histoire et de la culture (PDF, 10,7 Mo)