Info-travaux

Liste des avis et travaux prévus ou en cours dans la municipalité ou aux abords, pouvant affecter la circulation et les déplacements.

Travaux de réfection des rues de l‘Église et des Carrières (du 9 septembre jusqu’au mois de novembre)

La Ville de Chambly procédera à des travaux de réfection complète des infrastructures de la rue de l’Église et une portion de la rue des Carrières, entre les rues Viens et Saint-Jacques, et ce, du 9 septembre jusqu’au mois de novembre.

Pour ce faire, des travaux d’excavation à l’explosif (dynamitage dans le roc) seront effectués dans la semaine du 16 septembre, par le biais de l’entrepreneur PGP Dynamitage, qui procédera à des opérations de sautage, en semaine, entre 9 h et 17 h.

Cette opération consiste en plusieurs petits dynamitages permettant de fractionner le roc, afin de préparer la zone pour la réfection des infrastructures. Il est à noter que ces opérations seront étroitement supervisées par des experts.

Déroulement du dynamitage :

  1. Douze petits coups de sirène sont entendus.
  2. Pause de trente secondes.
  3. Sautage (dynamitage).
  4. Long coup de sirène indiquant la fin du sautage.

Précisons que lors des dynamitages, des vibrations pourront être ressenties pendant quelques secondes. Celles-ci seront bien en-dessous du niveau pouvant causer un risque pour les bâtiments.

Puisque ce type de travaux comporte certains risques, la Ville prendra toutes les mesures préventives nécessaires afin d’assurer la sécurité et de minimiser les conséquences pour les citoyens, et ce, en étroite collaboration avec le Service d’incendie. Il importe de préciser qu’en plus de posséder des licences particulières pour opérer, les entrepreneurs spécialisés en dynamitage sont régis par des règles strictes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et doivent soumettre des plans de sautage à des ingénieurs, pour fins d’approbation.

Les opérations seront menées avec la plus grande minutie et les mesures de sécurité mises en place ne laisseront rien au hasard, toutefois le danger lié à une telle opération constitue une infiltration potentielle au monoxyde de carbone (CO). Voilà pourquoi l’entrepreneur rencontrera et installera un avertisseur de CO dans le sous-sol des maisons ciblées à proximité, puisque ce gaz dangereux représente un risque d’infiltration dans les logements par la partie souterraine, et ce, jusqu’à quelques jours suivant les travaux.

Cette mesure permettra de détecter toute trace d’infiltration. Advenant le cas où un avertisseur sonne ou que les occupants de la maison ressentent des symptômes, tels : un mal de tête, des nausées, des étourdissements, une faiblesse ou un évanouissement, il faudra évacuer le domicile immédiatement et communiquer avec les services d’urgence en composant le 911.

Les travaux pourraient perturber la circulation des piétons et des automobilistes, l’accès aux propriétés sera maintenu la majorité du temps, sauf pendant de courtes périodes où l’on procédera à l’excavation face aux résidences et lors des travaux de bétonnage.

Afin d’assurer le bon déroulement des travaux, les citoyens seront invité à porter une attention particulière au stationnement, en évitant de laisser leur véhicule dans la rue; en respectant la signalisation; en suggérant aux entrepreneurs de déplacer leurs véhicules pour libérer la voie publique et contribuer à ce que les travaux soient effectués librement.

Les collectes d’ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques seront effectuées comme prévu. L’adresse doit être bien inscrite sur les bacs, puisque ceux-ci pourraient être déplacés. La distribution du courrier pourrait être interrompue durant les travaux. Le cas échant, celui-ci sera accessible au bureau de poste de Chambly, situé au 1223, boulevard De Périgny.

 Information : 450 658-2626