Budget

La Ville de Chambly propose une version abrégée du budget annuel 2019 de la municipalité, portant sur les revenus, dépenses et services aux citoyens.

Le budget 2019 de la Ville de Chambly a été adopté par le conseil municipal, le 11 décembre dernier, lors d’une assemblée spéciale. Le maire suppléant, monsieur Jean Roy, a annoncé que pour 2019, le taux de la taxation restera le même qu’en 2018 pour toutes les catégories d’immeubles.

Depuis des années, nous réussissons à réduire ou geler le taux de taxation. Ce sera encore le cas pour 2019, afin que nos charges par citoyen soient parmi les plus basses dans la région. Une maison évaluée à 113 000 $ en 2004 vaut maintenant 283 221 $ en 2019, représentant une hausse de la valeur de plus de 150 %. Parallèlement, le compte de taxe a évolué d’un simple 0,23 % sur cette même période. Alors que les taux de taxation 2019 subissent un gel, il en est de même pour les tarifs sauf celui pour le recyclage, qui augmente de 20 $. Les difficultés du marché de l’exportation des matières recyclables à l’international ont des répercussions jusque dans notre ville, explique Jean Roy.

Il y a quelques années, le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, a implanté une stratégie de gestion municipale qui a fait ses preuves. En plus de récolter des honneurs par le biais de différents bilans administratifs comme ceux de HEC Montréal, les résultats parlent d’eux-mêmes : réduction importante de la dette, bonification de l’enrichissement collectif grâce à un important accroissement de la valeur des propriétés, maintien du taux de taxation parmi les plus bas dans la région.

Grâce au contrôle des dépenses, à la rationalisation des coûts et à d’excellentes méthodes de gestion, Chambly peut se doter de nouvelles infrastructures importantes comme le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, regroupant une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle, qui ouvrira officiellement ses portes dans quelques mois, au grand plaisir de la population. La saine gestion mise en place permet de continuer à offrir des services de qualité et de les bonifier afin de répondre aux besoins des citoyens de toutes les générations, présentes et futures.

Fonds de voirie
En 2012, afin d’améliorer l’état du réseau routier à Chambly, un fonds de voirie a été créé. Pour 2019, le taux de 4 cents du 100 $ d’évaluation sera conservé sans aucune hausse.

Résiduelle (résidentielle)0,6712
Six logements et plus0,7503
Non résidentielle1,5667
Industrielle1,9632
Terrains vagues desservis1,2048
Agricole0,6712
Tarif par logement
Tarif eau119 $
Tarif ordures112 $
Tarif recyclage54 $
Tarif matières organiques90 $

Le compte de taxes
Le compte de taxes est payable en trois versements soit, les mercredis 27 février, 5 juin et 2 octobre 2019.

Le compte de taxes peut être acquitté de diverses façons :

  • Par la poste.
  • Par chèque postdaté en utilisant l’enveloppe-retour.
  • Par son créancier hypothécaire (en s’assurant de lui transmettre une copie de son compte de taxes).
  • Par le site Internet de n’importe quelle institution financière (en s’assurant de bien inscrire son numéro de matricule).
  • En personne, au guichet de perception du Centre administratif et communautaire, situé au 56, rue Martel, 2e étage (en argent comptant, par chèque ou carte de débit).

Peu importe le mode de paiement utilisé pour acquitter le compte, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le paiement parvienne à la Ville au plus tard à la date d’échéance, afin d’éviter de payer des intérêts (ces derniers sont fixés à 10 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 5 % par année).

Information : Service des finances, 450 658-8788