Comités

La Ville de Chambly a créé des comités et commissions auxquels elle confie l’analyse de dossiers portant sur des sujets précis, afin qu’ils élaborent des recommandations au conseil municipal, pour que des décisions ou actions soient prises. Ceux-ci sont composés d’élus municipaux, de fonctionnaires municipaux, de citoyens et de représentants d’organismes, selon les structures établies. Les comités se réunissent à huis clos et ont la possibilité de tenir des réunions d’information ou des consultations publiques. La mairesse faire siège d’office à l’ensemble des comités et commissions.

Table consultative municipale - Familles, aînés, jeunesse et vie communautaire

Rôles et mandats

  • Politique de reconnaissance des organismes
  • Politique de la famille
  • Municipalité amie des aînés (MADA)
  • Municipalité amie des enfants
  • Plan d’intégration de personnes handicapées

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Marie Lise Desrosiers, élue et présidente
  • Jean Roy, élu
  • 4 citoyens
  • Sophie Martel, directrice adjointe, Service loisirs et culture
  • Anouk Leblanc-Drouin, régisseure communautaire et jeunesse, Service loisirs et culture

Fréquence des réunions : Bimestrielle

Table consultative municipale - Sports et loisirs

Rôles et mandats

  • Planification des équipements municipaux
  • Planification des parcs et des terrains de jeux
  • Soutien aux organismes de sports et loisirs
  • Gestion des consultations auprès des utilisateurs

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Carl Talbot, élu et président
  • Julie Daigneault, élue
  • 4 citoyens
  • Serge Poulin, directeur, Service loisirs et culture
  • Frédéric Turgeon, régisseur sportif, Service loisirs et culture

Fréquence des réunions : Mensuelle

Table consultative municipale - Culture, histoire, patrimoine et toponymie

Rôles et mandats

  • Politique culturelle de Chambly
  • Soutien aux organismes du milieu
  • Programme de mise en valeur et de soutien en matière de patrimoine bâti, aux paysages et aux biens culturels
  • Évaluation toponymique

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Julie Daigneault, élue et présidente
  • Luc Ricard, élu
  • 4 citoyens
  • Sylvie Charest, directrice adjointe, Service de la planification et du développement du territoire
  • Sophie Martel, directrice adjointe, Service loisirs et culture

Fréquence des réunions : Bimestrielle

Table consultative municipale - Développement économique et achat local

Rôles et mandat

  • Planification stratégique
  • Revitalisation et mise en valeur de l’avenue Bourgogne
  • Incitatif et accompagnement des commerçants sur le territoire
  • Dynamisme et valorisation du parc industriel de Chambly
  • Gestion des stationnements et de la tarification du Vieux-Chambly

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Mario Lambert, élu et président
  • Carl Talbot, élu
  • 4 citoyens
  • Jean Lacroix, directeur général
  • Jean-François Auclair, directeur général adjoint

Fréquence des réunions : Bimestrielle

Table consultative municipale - Environnement et développement durable

Rôles et mandats

  • Politique environnementale
  • Politique de l’arbre
  • Gestion des matières résiduelles et écocentre
  • Conservation, protection des milieux naturels et biodiversité
  • Stratégie d’économie de l’eau potable
  • Embellissement du milieu
  • Gestion durable des eaux et milieux hydriques
  • Information, sensibilisation et éducation

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Carl Talbot, élu et président
  • Serge Gélinas, élu
  • 4 citoyens
  • Amélie Roy, conseillère en environnement, Service des travaux publics
  • Jean-François Auclair, directeur général adjoint

Fréquence des réunions : Bimestrielle

Table consultative municipale - Transport et mobilité active

Rôles et mandats

  • Plan de mobilité active
  • Réseau routier
  • Réseau cyclable
  • Réseau piéton
  • Transport en commun
  • Électrification du transport
  • Transport régional et accessibilité
  • Plan de camionnage
  • Mesures de mitigation de la circulation

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Julie Daigneault, élue et présidente
  • Carl Talbot, élu
  • 4 citoyens
  • Michel Potvin, directeur, Service des travaux publics
  • Jean-François Auclair, directeur général adjoint

Fréquence des réunions : Mensuelle

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est mandaté par le conseil municipal pour lui transmettre des recommandations sur des demandes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le CCU est aussi appelé à soumettre des recommandations au comité de démolition, quant aux demandes de démolition d’immeubles patrimoniaux et les projets de remplacement.

Le CCU fût instauré en décembre 1980, par le règlement 81-287 constituant un comité consultatif en vertu de l’article 146 et suivants de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il dispose d’un statut particulier conféré par cette Loi, en ce que, préalablement à la prise de décision du conseil municipal à l’égard de certains projets ou demandes d’exceptions, une recommandation du comité consultatif d’urbanisme est requise, notamment les demandes de dérogations mineures, les projets de construction situés dans un secteur ancien géré par un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), ainsi que les projets immobiliers encadrés par un règlement portant sur un projet particulier de construction , de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le CCU, un comité à caractère consultatif et non décisionnel, joue un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire.

Rôles et mandats

  • Plan d’urbanisme
  • Réglementation
  • Dérogations mineures
  • Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
  • Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
  • Planification régionale (MRC, CMM)

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Marie Lise Desrosiers, élue et présidente
  • Richard Tétreault, élu
  • Julie Daigneault, élue
  • 2 citoyens des quartiers anciens
  • 3 citoyens des autres quartiers
  • 1 citoyen corporatif (en affaire sur le territoire)
  • Sylvie Charest, directrice adjointe, Service de la planification et du développement du territoire
  • Frank Durbet, urbaniste (secrétaire)

Fréquence des réunions : Mensuelle

Groupe de travail - Développement économique et infrastructures

Rôles et mandats

  • Projets structurants résidentiels
  • Projets structurants commerciaux
  • Projets structurants industriels
  • Projets structurants municipaux et publics
  • Protocole d’entente avec les développeurs
  • Infrastructures routières
  • Bâtiments et équipements municipaux
  • Ventes et acquisitions de lots municipaux

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Mario Lambert, élu et président
  • Carl Talbot, élu
  • Jean Lacroix, directeur général
  • Jean-François Auclair, directeur général adjoint
  • Michel Potvin, directeur, Service des travaux publics
  • Sébastien Bouchard, directeur, Service technique
  • René Gauvreau, directeur, Service des finances

Fréquence des réunions : Mensuelle

Groupe de travail - Finances, ressources humaines et informatique

Rôles et mandats

  • Rapports budgétaires périodiques
  • Suivi des orientations budgétaires
  • États financiers
  • Endettement, taxation et charge fiscale
  • Déploiement et suivis de plans d’action de ressources humaines
  • Politiques et programmes de ressources humaines
  • Enjeux en matière de relations de travail
  • Politique sur la reconnaissance et la mobilisation des employés
  • Solutions technologiques et innovations
  • Mise à jour du parc informatique

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Mario Lambert, élu et président
  • Marie Lise Desrosiers, élue
  • Luc Ricard, élu
  • Jean Lacroix, directeur général
  • René Gauvreau, directeur, Service des finances
  • Stéphane Labrèche, directeur, Service des ressources humaines

Fréquence des réunions : Bimestrielle

Comité - Démolition

Rôle et mandat

  • Évaluation des demandes de démolition des bâtiments de l’inventaire patrimonial

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Julie Daigneault, élue
  • Marie Lise Desrosiers, élue
  • Richard Tétreault, élu
  • Sylvie Charest, directrice adjointe, Service de la planification et du développement du territoire

Fréquence des réunions : Au besoin

Comité - Retraite

Rôle et mandat

  • Planification et orientations des régimes de retraite municipaux

Composition

  • Alexandra Labbé, mairesse
  • Mario Lambert, élu
  • Jean Lacroix, directeur général
  • Stéphane Labrèche, directeur, Service des ressources humaines

Fréquence des réunions : Trimestrielle